• #conférence
  • #performance

Salut public

05.02.2021

dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
réservé uniquement aux professionnel·le·s de la culture

Derrière le visage lisse et le sourire de Guignol se cache une effroyable vérité  : la marionnette que nous croyons si bien connaître serait atteinte d’un grave trouble psychiatrique. Accompagné du marionnettiste Samuel Beck, le duo aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii nous le démontre, preuves à l’appui, avec Salut public.

Tarifs

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

présentation professionnelle vendredi 5 février à 14h
durée indicative : 50 min

en voir plus
À propos

Et si derrière le visage lisse de Guignol, la plus célèbre des marionnettes, se cachait un dangereux forcené ? Au cours de sa vie, la marionnette n’a-t-elle pas incarné un anarchiste puis un royaliste, un patriote puis un déserteur pour s’incruster désormais dans l’univers de Walt Disney ? Et si Guignol était en réalité atteint d’un trouble psychiatrique, celui des personnalités multiples ?
Pire : « Guignol n’a eu de cesse de prouver qu’il est un individu violent », avertit d’emblée « Public vigilant ». À travers cette association parodique, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski accompagnées du marionnettiste Samuel Beck convient les spectateurs à une conférence sur la nature trouble de la marionnette postrévolutionnaire ; graphiques et diagnostics à l’appui, dans un castelet relooké à la sauce réunion d’entreprise.

Distribution

Idée originale et texte : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
mise en scène et interprétation : Samuel Beck, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
décor, marionnettes et accessoires : Pauline Kocher, Romain Landat
regards extérieurs : Renan Carteaux, Simon Delattre


Artistes

Leur nom de scène est fidèle à leur appréhension de la création : une extension-fusion des arts visuels et vivants au cœur d’une même forme, d’un même animal. Toutes deux formées à l’école des Beaux-arts de Paris, après des études d’arts-plastiques pour l’une et de sciences politiques pour l’autre, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski deviennent aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii en 2010. Leur imaginaire repose sur deux piliers : l’exploration des problématiques sociales les plus sérieuses et une capacité à pousser le premier degré à sa plus haute intensité comique. En ...

Production, soutiens

Production déléguée : Théâtre de Châtillon
Coproduction : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, Festival MAR.T.O., Département des Hauts de Seine, DRAC Île-de-France.

À découvrir également