Au CENTQUATRE-PARIS, les artistes sont accueillis à différentes étapes de leurs projets, à des rythmes très variables et suivant plusieurs possibilités.

 

Résidences d'essai

Domaine : toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, etc.)

Le CENTQUATRE-PARIS met ses plateaux de fabrication et de production à disposition des artistes, qu'il·elle·s soient confirmé·e·s ou en devenir. Avec les résidences d'essai, il s'adresse aux artistes professionnel·le·s de toutes disciplines et de tous horizons géographiques, ainsi qu'aux écoles d'art françaises et internationales. Après sélection sur dossier, les artistes disposent d'un espace (atelier ou bureau de production), pour une durée de une à trois semaines. Suivant les capacités des espaces, un kit de matériel technique est mis à disposition de l’équipe en résidence d’essai.

Les accueils en résidence d’essai s’organisent après réception et étude du dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous. Nous recevons également des candidatures sur la plateforme StudioD' destinée aux chorégraphes.

télécharger le dossier de candidature

 

Laboratoire des cultures urbaines

Domaine : cultures urbaines et espace public (danses et musiques urbaines, slam, street-art, etc.)

Depuis son ouverture, le CENTQUATRE-PARIS mène de nombreuses actions en direction des cultures urbaines. Au quotidien, le CENTQUATRE-PARIS offre à toutes et tous la possibilité de pratiquer en accès libre sous nos halles ouvertes aux publics. Chacun et chacune invente son plateau, redéfinissant constamment nos espaces ouverts par celles et ceux qui les pratiquent.

Depuis 2015, le CENTQUATRE-PARIS a mis en place un laboratoire dédié à la création artistique dans le champ pluridisciplinaire des cultures urbaines et à ses interactions avec l’espace public. Il accueille une quinzaine d'artistes et compagnies par an.

Le laboratoire s’adresse aux artistes indépendant·e·s, collectifs, compagnies ou structures, de toutes disciplines artistiques du champ des cultures urbaines et de tous horizons géographiques.

Après sélection sur dossier, les artistes disposent d’un espace de travail au CENTQUATRE-PARIS pour une résidence de recherche de création d’une durée forfaitaire de 50 heures et - si souhaité - d’un accompagnement technique et/ou artistique. La recherche doit interroger la notion d'espace public, dans son origine, sa pratique, sa forme ou sa réprésentation.

télécharger le dossier de candidature

 

Résidences d’accompagnement

Domaine : toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, etc.)

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parcours professionnels et des projets artistiques, le CENTQUATRE-PARIS apporte un soutien complémentaire à des artistes de toutes disciplines artistiques, qu’il·elles soient confirmé·e·s ou en devenir, et dont il suit le parcours avec intérêt et curiosité.

Ces résidences découlent d’une attention particulière accordée aux artistes par la direction artistique du CENTQUATRE-PARIS et se doublent le plus souvent d’un lien déjà existant. Selon les cas, un événement "C'le Chantier" - une présentation publique d’une étape de travail de la création en cours - peut être proposé aux artistes pendant leur résidence, le plus souvent durant les festivals du CENTQUATRE-PARIS, afin d’apporter un soutien à la visibilité et à la diffusion du projet. Suivant les disponibilités et les capacités techniques des espaces, une mise à disposition de matériel peut être envisagée à la demande de l’artiste.

Contact

Équipe des résidences artistiques
01 53 35 51 06

envoyer un mail

 
Domaine : musique

D’Tour, intégré aux résidences d’accompagnement, est un programme d’accompagnement et de visibilité proposé aux artistes musicien·ne·s professionnel·le·s et à leurs partenaires. Il propose de soutenir la découverte, l’émergence et l’innovation artistique et musicale, de réinventer le processus de création, l’espace de la scène et la place des publics, invitant ainsi l'artiste à repenser la manière de présenter son œuvre musicale.

Ils et elles ont inventé au CENTQUATRE-PARIS : Albin de la Simone, Emilie Loizeau, Bastien Lallemant, Florent Marchet, Joseph d’Anvers, Arthur H, The Dø, Jun Miyake, la Colonie de vacances, Coming Soon, Gerald Kurdian, Nevche, l’Orchestre de chambre de Paris, Nicolas Martel, Fiodor Novski, Wilfried, Owlle, Winter Family, JUR, Zsuzsanna, les orchestres de Radio France, Barbara Carlotti, Dom La Nena, Brigitte Fontaine, Bertrand Cantat, Olivier Mellano, Jeanne Added, Jackson, Fixi, Owlle, Nicolas Martel, Arman Méliès, Marc Nammour & Zone Libre, Anne Pacéo, Camille…

Contact

Johann Le Bihan - Chargé de mission musique

envoyer un mail

 

Résidences de diffusion

Domaine : toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, etc.)

Avec les résidences de diffusion, le CENTQUATRE-PARIS accompagne de façon privilégiée des projets avec un engagement sur une diffusion future. Cet accompagnement prend la forme d’un soutien technique supplémentaire par la mise à disposition de matériel. Directement comprises dans une logique de diffusion, les résidences de diffusion relèvent souvent de programmes mis en place avec des structures partenaires en France et à l'international et/ou sont à destination des artistes programmé·e·s au CENTQUATRE-PARIS.

 

Autres dispositifs d'accueil artistique

Location d’espaces de répétition

Location d’espaces de répétition

D’une surface allant de 22 à plus de 300 m², les ateliers proposés à la location sont adaptés aux besoins d’artistes, d’orchestres et de compagnies souhaitant disposer d’un espace de travail à Paris en continu et pour une durée déterminée.

en savoir +

Le Cinq

Le CENTQUATRE-PARIS : Le Cinq

Le Cinq, espace destiné aux associations locales et particuliers, accueille et accompagne les pratiques artistiques personnelles de chacun et chacune, en individuel ou en groupe, et participe ainsi au développement de la vie culturelle locale.

en savoir +