Inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto, la Maison des Petits accueille gratuitement les enfants (de la naissance à 5 ans révolus) et leurs parents. Elle propose un espace de jeux, d'échange, de partage et d'écoute, dans un lieu au design original pensé par l'artiste Matali Crasset.
Horaires
mardi > dimanche : 14h30 > 18h
(dernière entrée à 17h)
fermé le lundi
→ Petit Salon en libre accès aux horaires du CENTQUATRE
→ Pas de limitation de temps
Infos pratiques
→ Accueil gratuit et confidentiel, sans réservation, dans la limite des 30 places disponibles (enfants et adultes compris)
→ Parking à poussettes (merci de se munir d'un antivol)
→ Vestiaire et espace de change : enfants et parents sont invités à se déchausser et à ranger leurs affaires au vestiaire (vêtements, sacs, téléphone...)
→ Tabliers à disposition pour la peinture et les jeux d’eau.
Contact
→ 01 53 35 51 21
→ écrire à la Maison des Petits
Liens utiles
→ Lieux d’accueil enfants-parents
→ La Maison Verte de Dolto
→ Cours du soir : l'art de l'accueil
Un lieu pour l’imaginaire

L’accueil des familles autour de l’art est la raison d’être de la Maison des Petits. C’est en soi une incitation à la découverte et à la créativité, tant par l’aménagement de l’espace que par la sélection des objets et matériaux mis à disposition. Son design original, pensé par l’artiste Matali Crasset, marque d’emblée sa vocation artistique.
C’est un espace paisible, investi par l’art, où enfants et adultes sont encouragés à découvrir, par le jeu, leurs capacités créatives et approcher une nouvelle façon d’être ensemble. L’immersion dans un environnement culturel et artistique invite à faire des expériences inventives partagées et permet de s’approprier un univers sans cesse renouvelé.
Et si c'est complet ?
Lorsque la Maison des Petits affiche complet à sa porte, merci de ne pas entrer, une personne accueillante est présente pour vous renseigner. En attendant, le Petit Salon permet aux familles de patienter confortablement, avant d’être invitées à entrer. Ni tout à fait dehors, ni tout à fait dedans, cet aménagement dynamique sollicite l’imaginaire.
Un lieu au quotidien

Dans ce lieu de partage original, les enfants et parents jouent librement, lisent, peignent, dessinent, rêvent, échangent avec d’autres familles et l’équipe d’accueil.
On peut faire
- Se détendre avec son enfant, sans limite de temps, dans un lieu calme et remarquable par son design.
- Partager un moment avec son enfant, et aussi d’autres enfants et d’autres adultes, autour de propositions en accès libre comme de la peinture, des jeux d'eau, des livres et des jeux sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, leur originalité et leur potentiel créatif.
- Bénéficier de l’écoute et du soutien de professionnels lorsqu’une question spécifique se pose dans la relation parent-enfant.
- S’informer et être accompagné vers les propositions des artistes du CENTQUATRE-PARIS. Toutes les propositions de la Maison des Petits entrent également en résonnance avec le programme du lieu.
- Prendre son goûter, au sein de la Maison des Petits.
-
Faire des dons de vêtements (à partir de 2 ans), ils seront mis à disposition des familles en cas de besoin de rechange après les jeux d’eau. Les dons de couches sont les bienvenus.
On ne peut pas faire
- Laisser son enfant : la Maison des Petits n’est pas une garderie, mais un lieu de partage entre parents et enfants.
- Prendre des photos : dans la mesure où l’accueil est anonyme et que la Maison des Petits est un espace sans téléphone.
- Visiter la Maison des Petits pendant les heures d’accueil.
- Privatiser la Maison des Petits pour un anniversaire.
Autour du projet
La Maison des Petits est un service du CENTQUATRE-PARIS, établissement artistique de la Ville de Paris. Les personnes accueillantes sont des professionnelles, salariées du CENTQUATRE-PARIS, formées à l’écoute.
La Maison des Petits est une œuvre réalisée par matali crasset.
Le projet est soutenu par le Fonds l’Oréal pour les Femmes.
Hors les murs
Centre Social Lounès Matoub de Montreuil
Au Centre social Lounès Matoub de Montreuil, le projet se poursuit à l’attention des femmes et de leurs enfants. En binôme, une artiste et une psychologue structurent ce temps d’accueil, mêlant accompagnement à la parentalité et découverte culturelle et artistique. La présence contenante et régulière du binôme favorise le déploiement d’une parole subjective concernant les traumas fréquemment vécus et parfois encore agissants. La créativité des enfants et de leurs mamans est soutenue grâce à l'axe artistique du projet et en écho à la programmation du CENTQUATRE-PARIS.
Horaires
le jeudi de 14h à 16h
Infos pratiques
accueil gratuit et anonyme
sans réservation (dans la limite des places disponibles)
renseignements au 01 53 35 51 21
Lieu
Centre Social Lounès Matoub
4 place de la République
93100 Montreuil
→ centre-social-lounes-matoub