• #urbanisme culturel
  • #réhabilitation

Étude de faisabilité

2018 > 2019

Commanditaire : Etablissement Public Territorial Plaine Commune

Le CENTQUATRE-PARIS et ses partenaires ont été amenés à réfléchir à la réversibilité des espaces de la Triple Halle Babcock afin de les ouvrir à des usages et pratiques multiples. Ce patrimoine industriel, qui a fait l’objet d’une étude technique approfondie, s’insère dans une volonté de créer un patrimoine artistique pérenne pour les habitants. 

L’ancienne usine Babcock, spécialisée dans la production de chaudières, constitue un témoin majeur de l’histoire industrielle de Plaine Commune. En 2016, environ deux-tiers de la partie Sud du site Babcock ont été inscrits dans la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Le groupement, constitué d'Une Fabrique de la Ville, du cabinet d'avocats FIDAL et du CENTQUATRE-PARIS, a assisté Plaine Commune dans la faisabilité et la définition du montage du projet sur la partie du site localisée en dehors du périmètre de cession de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris ». L’étude concernait notamment les modalités d’exploitation des différents sous-périmètres en matière de gouvernance du site et d’organisation des relations juridiques et immobilières entre les acteurs.  

Le CENTQUATRE-PARIS a été sollicité pour apporter son regard sur l’ouverture de la Triple Halle à des usages réversibles et hybrides garantissant ainsi la forte ambition culturelle et inclusive du projet Babcock.