Itmahrag

اتمهرج

02.03.2021

dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
et dans le cadre du Printemps de la danse arabe 2021
réservé uniquement aux professionnel·le·s de la culture

Genre musical né de la révolution égyptienne de 2011, le mahraganat anime les cœurs et les voix du pays. Le chorégraphe Olivier Dubois, un pied à Paris, l’autre au Caire, porte à la scène ce son de la rue avec un groupe de quatre danseurs et trois musiciens. Itmahrag devient alors un haut-parleur au cri de la jeunesse enflammée de l’Égypte.

Tarifs

gratuit sur réservation
uniquement pour les professionnel·le·s

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

présentation professionnelle mardi 2 mars à 16h
durée indicative : 1h30

en voir plus
À propos

Reconnaissable à ses rythmes mi rap mi électro, à ses réminiscences traditionnelles et à ses voix auto-tunées comme marque de fabrique, le mahraganat fait son apparition dans les quartiers populaires du Caire, peu avant la révolution de 2011 qui a embrasé l'Égypte. Signifiant « festival » en arabe, ce genre musical égyptien fait depuis danser le Moyen-Orient tout entier, des taxis aux mariages, des fêtes de quartier aux clubs branchés. Avec Itmahrag, le chorégraphe Olivier Dubois, résidant entre Paris et Le Caire depuis de nombreuses années, s’est mis au défi de nous plonger au cœur de cette danse révoltée et de son ardeur festive. Quatre danseurs et trois jeunes musiciens, se jettent à corps perdus dans une danse incendiaire qui, selon les mots du chorégraphe, « vous fait rougir le sang, effraie tout autant, brûle souvent et toujours vous réchauffe ».

Distribution

direction artistique et chorégraphie : Olivier Dubois
interprètes :
musiciens : Ali elCaptin, ibrahim X, Shobra Elgeneral
danseurs : Ali Abdelfattah, Mohand Qader, Moustafa Jimmy, Mohamed Toto
composition musique :
directeur musical : François Caffenne
compositeur : François Caffenne & Ali elCaptin
musicien et chanteurs : Ali elCaptin, ibrahim X, Shobra Elgeneral

assistant artistique : Cyril Accorsi
lumières : Emmanuel Gary
scénographie : Paf atelier & Olivier Dubois

Artistes
Dubois

Olivier Dubois

Artiste associé·e

Avec Tragédie, sculpture formée de corps entièrement nus, Olivier Dubois marque de son empreinte la danse contemporaine, avant d’être nommé directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017. Le chorégraphe a débuté sa carrière auprès de grands noms de la danse tel Angelin Preljocaj ou Jan Fabre, signé son premier solo en 2006 et développé une écriture radicale. Il mène en parallèle des projets avec de très grands groupes, comme dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris, où il fait danser 300 amateurs.  Olivier Dubois tisse aussi un lien privilégié avec le continent africain, en témoigne Mon élue n...

À découvrir également
Production, soutiens

Production : COD - Compagnie Olivier Dubois
Itmahrag est un projet mis en œuvre en collaboration avec B’Sarya for arts en Égypte
Coproductions COD : Le CENTQUATRE-PARIS / Chaillot – Théâtre national de la Danse / Biennale de la danse de Lyon 2020 / Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » – danse / Escales Danse, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Territoire » – danse / Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production / Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Danse contemporaine / Les Halles de Schaerbeek / JuliDans Amsterdam / RomaEuropa Festival / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Scène conventionnée de Limoges
Soutien : D-CAF Orient Production
Partenariat : Institut du Monde Arabe
Coproductions B'sarya for arts : La phase de formation a été cofinancée par L’Union Européenne en collaboration avec EUNIC.
Avec le soutien de l’Institut Français à Paris
Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
La Compagnie Olivier Dubois reçoit le soutien du Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique – délégation à la danse. Olivier Dubois est artiste associé au Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » – danse ainsi que du Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Danse contemporaine.
Cet évènement bénéficie du soutien de D-CAF Orient Production, de La SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées et de la Région Île-de-France.