- #théâtre
- #cinéma
Ithaque
Projet en tournée - Création 2018
De retour après A Floresta que anda (2016), Christiane Jatahy prend pour point de départ l'un des mythes fondateurs de la littérature ocidentale : L'Odyssée. Partant du vénérable récit homérique, elle braque un verre grossissant sur les temps d'aujourd'hui, sur les guerres, les départs et les arrivées, les tentatives (concrètes ou métaphoriques) de parvenir à son foyer. De part et d'autre d'un espace bifrontal, le public découvre d'un côté Ithaque, et de l'autre, le chemin vers Ithaque où les acteurs y représentent différentes versions d'Ulysse ou de Pénélope.
Comme dans ses oeuvres précédentes, le public fait partie intégrante de la construction fictionnelle de l'histoire, en prise directe avec la scène. D'un côté comme de l'autre, les routes suivies forment un entrelacs de sons, d'images et de profondeur et constituent deux points de vue qui finissent par se confondre. Deux espaces-temps qui se replient sur eux-mêmes.
Générique
Dramaturgie, scénographie, réalisation : Christiane Jatahy
Collaboration artistique : Thomas Walgrave, Marcelo Lipiani, Henrique Mariano
Avec : Karim Bel Kacem, Julia Bernat, Cédric Eeckhout, Stella Rabello, Matthieu Sampeur, Isabel Teixeira
Productions et soutiens
Production : Odéon - Théâtre de l'Europe
Coproduction : Théâtre National Wallonie - Bruxelles, São Luiz Teatro Municipal - Lisbonne; Onassis Cultural Center - Athènes, Comédie de Genève, Ruhrtriennale,CENTQUATRE-PARIS.
Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE-PARIS, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo teatro de Milano.
Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.
Dans la presse
La brésilienne Christianne Jatahy s'inspire de deux épisodes de L'Odyssée pour parler de son pays déchiré, de l'exil des migrants et de la guerre, dans un spectacle inédit qui déroute, séduit puis subjugue.
Philippe Chevilley, Les Échos