Boîtes à rire

avec : Frédéric Boyer, Bertrand Bossard, Samuel Bloch, Arnaud Meneroud, Pascal Valty…

06 > 28.02.2021

Chacune des « boîtes à rire » de Serge Bloch propose une expérience hors de l’ordinaire, absurde, surréaliste ou contemplative mais surtout humoristique. On y entre, on y prête une oreille ou on y jette un œil, toujours accompagné des personnages du dessinateur qui s’animent pour détourner notre environnement et transformer notre reflet avec espièglerie et philosophie.

Tarifs

en accès libre

en voir plus

Horaires

  • mardi 12h - 19h
  • mercredi 12h - 19h
  • jeudi 12h - 19h
  • vendredi 12h - 19h
  • week-end 12h - 19h
en voir plus
en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
À propos

Imaginez-vous en forêt. Arbres, rochers et buissons prendraient la forme de boîtes oranges : des petites boîtes carrées à hauteur d’enfant, des boîtes gigantesques, comme des grottes, des boîtes photomaton... Chacune a une particularité secrète derrière le personnage espiègle qui l’anime. Ce personnage, Mr Chip, nous guide dans cette traversée imaginée par le dessinateur Serge Bloch qui s’est entouré de la plus fine des équipes : spécialistes de la réalité virtuelle, musiciens, comédien et de l’écrivain Frédéric Boyer. De la boîte « La chute » à la boîte « À bruits », en passant par la boîte « À gribouiller », on se fait refaire le portrait, scier le corps, dévorer par un ogre. On se laisse aller à la renverse dans un « Cinérire » une caverne platonicienne où l’on se recroqueville pour écouter des contes. Avec cette exposition, « Trébucher, se redresser et garder pour toujours l’empreinte de la chute » ou « se faire clown pour cacher son chagrin » s’avère réjouissant.

RETROUVEZ CETTE EXPOSITION EN TOURNÉE

Distribution

illustrations : Serge Bloch
textes : Frédéric Boyer, Serge Bloch
créations vidéo : Serge Bloch, Samuel Bloch et Pascal Valty
musiques : Vincent Courtois, Romain Hainaut
interprétation, voix : Bertrand Bossard
application mobile : Arnaud Méneroud

Artistes
Bloch

Serge Bloch

Artiste résident·e

Né à Colmar en 1956, Serge Bloch est un auteur et un illustrateur mondialement reconnu. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Bologna Ragazzi, le prix Baobab du Salon de Montreuil, le prix Bernard Versele ou encore la Médaille d’or de la Society of illustrators NYC, en 2005 et 2014, aux États-Unis.

Il vit aujourd’hui entre la France et les États-Unis et se partage entre illustration pour enfants et adultes, dessin de presse, travaux publicitaires, affiches culturelles et expositions personnelles. Il est le créateur de SamSam, Zouk, Max et Lili et a travaillé pour de grandes marques ...

Production, soutiens

Production : Le CENTQUATRE-PARIS
Coproduction : Bayard Editions
Serge Bloch est artiste résident au CENTQUATRE-PARIS.
Ce projet est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.