- #exposition
Un monde à réparer
Encore Heureux / Bonnefrite / École urbaine de Lyon
21.06 > 03.08.2025
Énergies Désespoirs est une exposition qui présente des mondes qui s’effondrent et d’autres qui sont reconstruits et réparés collectivement.
Fruit d’un dispositif collaboratif entre l'agence d'architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l'École urbaine de Lyon et l'artiste Bonnefrite, l'exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.
Chaque affiche est accompagnée de données scientifiques de l'Anthropocène, cette nouvelle époque où l’activité humaine sur la Terre est entendue comme une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète, ou d'initiatives de réparation à différentes échelles. Une exposition autant factuelle que sensible, qui permet de sortir de la paralysie des faits grâce à l'énergie créative transmise par le dessin.
Quatre ans après
Quatre ans après sa première présentation au CENTQUATRE-PARIS, l’exposition Énergies Désespoirs est reprise. Quatre ans peuvent sembler peu au regard des grands cycles du changement, mais suffisent à dresser un premier bilan : où en sommes-nous des initiatives et tentatives de réparation face à l’urgence climatique ? Quelles réalités nouvelles ont émergé ? Chaque explication associée aux peintures a été mise à jour, révélant, à travers de nouvelles données et observations, l’évolution de la situation depuis 2021.
Tarifs
en accès libre
Horaires
- mardi 12h - 19h
- mercredi 12h - 19h
- jeudi 12h - 19h
- vendredi 12h - 19h
- week-end 11h - 19h
Retrouvez ce spectacle en tournée