• #arts visuels
  • #exposition

Énergies Désespoirs

Un monde à réparer

Création 2021

Énergies Désespoirs est une exposition qui présente des mondes qui s’effondrent et d’autres qui sont reconstruits et réparés collectivement.

Fruit d’un dispositif collaboratif entre l'agence d'architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l'École urbaine de Lyon et l'artiste Bonnefrite, l'exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.

Chaque affiche est accompagnée de données scientifiques de l'Anthropocène, cette nouvelle époque où l’activité humaine sur la Terre est entendue comme une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète, ou d'initiatives de réparation à différentes échelles. Une exposition autant factuelle que sensible, qui nous permet de sortir de la paralysie des faits grâce à l'énergie créative transmise par le dessin. 

 


 

Commissariat : Encore Heureux Architectes (Nicola Delon et Julien Choppin)
Commissariat scientifique : École urbaine de Lyon (Michel Lussault et Valérie Disdier)
Peintures : Bonnefrite (Benoît Bonnemaison-Fitte)

Conseil artistique : Ronan Letourneur
Coordination générale : Sonia Vu
Enquête : Marceau Forêt, Sarah Lefevre, Léa Dang, Lou Herrmann
Scénographie : Encore Heureux Architectes - Nicola Delon, Julien Choppin, Sonia Vu, Sébastien Eymard, Clément Gy, Annabelle Cusson, Théo Boutanquoi
Assistance de création : Adèle Bonnemaison-Fitte
Atelier de sérigraphie : Nicole Crême, Richard Martelle
Partenaire associé : Sébastien Eymard

Coproduction : CENTQUATRE-PARIS, École urbaine de Lyon, Encore Heureux Architectes
Production / Communication Encore Heureux  : Lucie Bergouhnioux, Anaïs Quintero, Madeleine Varin
Production / Communication École urbaine de Lyon : Alice Sender, Coralie Delcuse, Anne Guinot
Et toutes les équipes du CENTQUATRE-PARIS

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004.

Dans la presse

En immersion totale dans ce que la vie a de meilleur comme du pire, vous serez amené à réfléchir au détour des textes qui habillent l’image, abordant les grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en sortant de la paralysie des faits grâce à l'énergie créative ambiante. Une expérience bilatérale qui nous renvoie à nos propres contradictions, et qui nous donne à faire un petit pas – si ce n’est un grand – en dehors.

Baudouin Vermeulen, Arts in the City


dates passées
13.10 > 30.10.2021

dans le cadre du Festival EXPLORE

Carouge, Genève, Suisse
29.05 > 28.08.2021
Paris