• #théâtre

Ma République et moi

17.02.2023

Fiction densément travaillée par le réel, Ma République à moi tire les fils d’un événement traumatisant pour interroger ce qui construit le destin d’un enfant confronté à l’injustice.

Issam vous invite chez sa mère. Le thé et les gâteaux sont prêts. C'est comme ça qu'on accueille les invités. Issam parle de leur vie, celle d'une mère, celle d'un fils. Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte la France et le Maroc. Elle est cuisinière dans un hôpital et paie ses impôts. Lui a besoin de conformisme pour exister en tant que semblable. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. D'autres que son fils lui demandent des comptes, d'autres veulent lui dire comment vivre, mais personne ne lui demande son avis. Pour une fois la mère va parler, vous parler.

⚠ Un événement C'LE CHANTIER est un format gratuit d'ouverture de répétition publique. Il permet de découvrir des étapes de travail d'artistes en résidence et de les rencontrer.

Tarifs

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus
en voir plus
Distribution

écriture et mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad
jeu : Issam Rachyq-Ahrad et Majida Ghomari
assistant mise en scène : Thibault Amorfini
dramaturgie : Frédéric Hocké et Stéphanie Vicat
création sonore : Frédéric Minière
lumière : Boris Van Overtveldt
scénographie : Frédéric Hocké
costume : Claudia Jenatsch


Artistes
Rachyq-Ahrad

Issam Rachyq-Ahrad

Artiste résident·e

Auteur, metteur en scène et acteur, Issam Rachyq-Ahrad est diplômé l’École régionale d’acteurs de Cannes. Il débute sa carrière sous la direction de Catherine Marnas puis joue dans les créations de Cécile Backès (J’ai 20 ans, qu’est ce qui m’attend ?), Ahmed Madani (Illuminations) Alain Timar (Ô vous frères humains), Mohamed El Khatib (Finir en beauté) ou Nasser Djemaï (Vertiges) ainsi que dans plusieurs films pour le cinéma. Il est également professeur d’art dramatique et mène des activités pédagogiques auprès de différents publics. Son projet de mise en sc...

Production, soutiens

Production Iwa compagnie
Co-producteurs : TGP CDN Saint-Denis, Méta - CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Scène Nationale d’Angoulême, Avant-scène Cognac scène conventionnée.

Avec les soutiens du CENTQUATRE Paris, de La Maison Maria Casarès, de la DGCA dans le cadre de l’aide au compagnonnage plateau avec la MADANI compagnie, de la DRAC dans le cadre de l’été culturel et politique de la ville, du Grand Cognac, du département de la Charente et de ville de, Cognac, L'OARA, Accompagnement en production - TAPIOCA

À découvrir également