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BIOGRAPHIE

Alexandre Roccoli débute à Berlin au club Berghain, dès son ouverture en 2005, où il y créé avec 18 danseurs, l’opéra électro After Hours. Ces années passées à Berlin au sein de la scène électronique seront fondamentales pour l’imaginaire de ses pièces et de ses futures collaborations, qu’il mène auprès de musiciens et de DJ. Il fait appel à Ellen Allien pour la pièce Drama Per Musica présentée au Centre Pompidou, à Chloé pour un spectacle présenté au Radialsystem de Berlin, ou plus récemment à Pantha Du Prince, Jeff Mills ou Deena Abdelwahed. Dans l’univers de la mode et du cinéma, il collabore aux côtés de Bruce LaBruce, Bernard Wilhelm, Sébastien Meunier et Goran Pejkovski pour Martin Margiela ou encore Asha Mines de la maison Rick Owens. Depuis 2010, Alexandre Roccoli développe une recherche plastique et chorégraphique sur des gestes artisanaux anciens, déjà perdus ou résistants à l’oubli. À travers les créations Empty picture (2013), Longing (2014), Weaver Raver (2015) ou Weaver Quintet (2017), le chorégraphe a ainsi réuni la matière d’une trame aussi visuelle que sonore sur le monde tisserand auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Actuellement artiste associé à La Ménagerie de Verre, il prolonge sa recherche sur la question du temps, la perte de mémoire et l’exploration de ses cycles et de ses méandres. Naîtra ainsi Ars Moriendi, une future pièce créée au CENTQUATRE-PARIS avec Thomas Laigle et les danseurs Dovydas Strimaitis et Daniel Alwell. La pièce Long Play (LP) sera quant à elle déclinée au Caire dans une nouvelle version égyptienne.

/ mise à jour : février 2022