• #danse

BIOGRAPHIE

Alexandre Roccoli débute à Berlin au club Berghain, dès son ouverture en 2005, où il y créé avec 18 danseurs, l’opéra électro After Hours. Ces années passées à Berlin au sein de la scène électronique seront fondamentales pour l’imaginaire de ses pièces et de ses futures collaborations, qu’il mène auprès de musiciens et de DJ. Il fait appel à Ellen Allien pour la pièce Drama Per Musica présentée au Centre Pompidou, à Chloé pour un spectacle présenté au Radialsystem de Berlin, plus récemment à Pantha Du Prince avec qui il signe différents vidéoclips, ainsi qu'à Jeff Mills, Deena Abdelwahed et Adam Shaalan.

Dans l’univers de la mode et du cinéma, il collabore aux côtés de Bruce LaBruce, Bernard Wilhelm, Sébastien Meunier et Goran Pejkovski pour Martin Margiela et avec Asha Mines de la maison Rick Owens. Il est curateur de l'exposition sur la danse et la mode avec Jean-Paul Goude à La Galerie des Galeries. Depuis 2010, Alexandre Roccoli développe une recherche plastique et chorégraphique sur des gestes artisanaux anciens, déjà perdus ou résistants à l’oubli. À travers les créations Empty picture (2013), Longing (2014), Weaver Raver (2015) ou Weaver Quintet (2017), le chorégraphe a ainsi réuni la matière d’une trame aussi visuelle que sonore sur le monde tisserand auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce projet travaille sur la mise en œuvre, avec des chercheurs en psychiatrie et des artistes associés, d'un projet sur la santé mentale et l’art qui permettra l’ouverture unique en France d’un lieu dédié .

Actuellement, il travaille sur la série Long play (LP) suite à la version présentée au CENTQUATRE-PARIS avec le Ballet National de Marseille et les danseurs du Caire. Avec le Soundwalk Collective Il produit pour l'Ircam LPXLOVOTIC qui sera présenté le 1er juin 2024 au Festival ManiFeste ainsi qu'à la Nuit Blanche.

/ mise à jour : mars 2024