• #arts visuels
  • #installation

Bâtiment

Les créations de Leandro Erlich, quasi architecturales, jouent avec les miroirs, les doubles fonds et les effets de trompe-l’œil pour modifier les perceptions de la réalité et créer des espaces insolites. L’artiste argentin détourne ainsi les éléments banals du cadre urbain pour happer les passants et agir sur l’inconscient du public. La fascination pour l’infini qui naît de ses œuvres donne à celles-ci une dimension spectaculaire, tandis que les multiples possibilités de participation du spectateur les rendent ludiques. Il s’agit alors de véritables expériences collectives.

Créée pour la Nuit Blanche parisienne de 2004, Bâtiment (re-création pour le CENTQUATRE-PARIS en 2011), pièce monumentale et vertigineuse, joue sur un effet de miroir qui donne l’impression que la façade réfléchie est bien verticale. Le public araignée marche sur l’œuvre, s’y accroche en ayant le sentiment de "grimper" dessus sans effort, comme un défi aux lois de la gravité.

 

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Artistes

Né en 1973 en Argentine, Leandro Erlich a vécu et travaillé à Houston, New York ou encore Paris avant de retourner à Buenos Aires où il installe son immense atelier-laboratoire. Dans un jeu d’illusions, d’inversions et de réflexions, Leandro Erlich détourne les éléments banals du cadre urbain pour agir sur l’inconscient du public et happer les passants. Partant de situations familières qu’il aime à rendre étranges, il conçoit ses oeuvres sous la forme d’installations dans des espaces publics.

Ses créations quasi-architecturales créent des espaces insolites en jouant...