• #théâtre
  • #performance

A Floresta que anda (La Forêt qui marche)

d’après Macbeth, de Shakespeare

Création 2016

Christiane Jatahy poursuit son travail autour des classiques et de la responsabilité du public dans le processus de création en gagnant là encore un degré de liberté par rapport au texte original, Macbeth de Shakespeare.
Elle y puise des thématiques personnelles et universelles, celle du lien entre le politique et l’intime, le rapport au pouvoir, aux parcours et aux choix de chacun, sous l’angle d’interviews filmées et traversant les enjeux politiques du Brésil et de l’Europe actuels. Le public glisse subrepticement d’un vernissage d’exposition à une véritable performance pour mieux être plongé dans la tension dramaturgique de Macbeth. Il est ainsi partie prenante, à la fois public et protagoniste d’un film final, inédit, réalisé au cours de chaque performance. L’ensemble est orchestré par Julia Bernat, devenue une femme de pouvoir inquiétante voire tyrannique dans ce dernier volet du triptyque de la metteure en scène brésilienne.


Distribution : 
Création et direction live : Christiane Jatahy
Avec : Julia Bernat 
Film : Christiane Jatahy, Paulo Camacho 
Vidéo live et éclairage : Paulo Camacho 
Création des décors : Christiane Jatahy, Marcelo Lipiani 
Conception sonore et musique originale : Estevão Case 
Collaboration artistique : Julia Bernat, Fernanda Bond, Isabel Teixeira, Stella Rabello, Henrique Mariano 
Costumes : Fause Haten
Système vidéo : Julio Parente 
Assistant lumière : Leandro Barreto 
Régisseur plateau : Diogo Magalhães
Assistant plateau : Thiago Katona 
Ingénieur vidéo et musicien : Felipe Norkus 

Production : Cia Vértice de Teatro
Coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS, Künstlerhaus MOUSONTURM Frankfurt am Main, TEMPO_FESTIVAL Rio de Janeiro et SESC São Paulo.

La compagnie Vértice de Teatro est soutenue par Petrobras. 

Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, au Centquatre-Paris, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milano. La compagnie Axis est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Ministère de la Culture France.

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Dossier artistique

Autres projets en tournée

Dans la presse

Christiane Jatahy exècre les frontières. Elle traque jusqu’à l’obsession la porosité qui permettra d’établir le dialogue entre réalité et fiction, acteur et personnage, public et représentation, théâtre et cinéma.

Joëlle Gayot, Télérama


Artistes
Jatahy

Christiane Jatahy

Artiste associé·e international·e

Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est à la fois auteur, metteuse en scène et cinéaste. Elle est diplômée en théâtre, en journalisme, et titulaire d’un Master en art et philosophie.

Depuis 2003, sa démarche consiste à confronter divers genres artistiques. Au théâtre, elle a créé de nombreuses pièces explorant les frontières entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et cinéma.

Elle a écrit et dirigé les travaux suivants à partir de 2004 : ConjugadoA falta que nos move ou Todas as histórias são ficção  et Corte Seco.

Elle a également créé...

dates passées
27.05 > 29.05.2022
Marseille