• #production artistique
  • #direction artistique
  • #espace public
  • #innovation

Coordination artistique des projets

2014 > en cours

Commanditaire : Société du Grand Paris

Un projet de la Société du Grand Paris conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, Manifesto et l’agence Eva Albarran.

Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le CENTQUATRE-PARIS assure pour le programme Tandems la coordination artistique de la conception des œuvres d’art pérennes dans les futures gares et ouvrages techniques du Grand Paris Express. 

L'art public représente souvent un accès à l'art autant qu'une identification du territoire pour ceux qui le découvrent, le composent et le vivent. Proposée dans le cadre d'un processus d'implication originale, l'intervention artistique pérenne est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l'architecte et l'artiste œuvrent en "tandem" 

Le CENTQUATRE-PARIS intervient dans ce programme comme pivot entre la direction artistique, le tandem artiste-architecte et le commanditaire du réseau de transport, la Société du Grand Paris. La direction artistique, assurée par José-Manuel Gonçalvès, est quant à elle garante des exigences artistiques et de la faisabilité du projet global.  

La coordination artistique du programme est menée dans un dialogue constant avec le producteur délégué - l'agence Eva Albarran & Co. - qui assure la coordination des études de conception et le respect des contraintes techniques et d’exploitation. 

Pour ouvrir la programmation à une pluralité de regards, des personnalités invitées par la direction artistique, assurée par José-Manuel Gonçalvès, se voient confier la proposition et le suivi de certains tandems : Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris, Laurent Le Bonprésident du Centre Pompidou, Jean-François Chougnet, directeur du Mucem, Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées, et Charlotte Laubard, directrice du Département des Arts Visuels de la HEAD, sont les personnalités issues du monde de l'art qui participent à cette action. 

  • Empreinte, Tandem Duy Anh Nhan Duc & Frédéric Chartier et Pascale Dalix, gare de La Courneuve « Six Routes », ligne 16 du Grand Paris Express
    Empreinte, Tandem Duy Anh Nhan Duc & Frédéric Chartier et Pascale Dalix, gare de La Courneuve « Six Routes », ligne 16 du Grand Paris Express © Société du Grand Paris - Duy Anh Nhan Duc - Chartier Dalix
  • Ciel, Tandem Laurent Grasso & David Trottin, gare de Châtillon-Montrouge, ligne 15 sud du Grand Paris Express
    Ciel, Tandem Laurent Grasso & David Trottin, gare de Châtillon-Montrouge, ligne 15 sud du Grand Paris Express © Société du Grand Paris - Laurent Grasso - Périphériques Architecture
  • Tandem Franklin Azzi & Studio Nonotak, gare de Chevilly-Trois-Communes, ligne 14 sud du Grand Paris Express
    Tandem Franklin Azzi & Studio Nonotak, gare de Chevilly-Trois-Communes, ligne 14 sud du Grand Paris Express © Société du Grand Paris - Studio Nonotak
  • Tandem Ryoji Ikeda & Jean-Marie Duthilleul, gare de Pont de Sèvres, ligne 15 sud du Grand Paris Express
    Tandem Ryoji Ikeda & Jean-Marie Duthilleul, gare de Pont de Sèvres, ligne 15 sud du Grand Paris Express © Société du Grand Paris - Jean-Marie Duthilleul
Artistes en tandem : Abdelkader Benchamma, Hicham Berrada, Berger&Berger, Thierry Boutonnier, Daniel Buren, Julie C. Fortier, Félicie d'Estienne d'Orves, Krijn de Koning, Susanna Fritscher, Noémie Goudal, Constance Guisset, Laurent Grasso, Lyes Hammadouche, Mona Hatoum, Jeppe Hein, Fabrice Hyber, Ryoji Ikeda, Mathias Isouard, Eva Jospin, JR, Ned Kahn, Eduardo Kobra, Ange Leccia, Vincent Mauger, Mosaert, Iván Navarro, Duy Anh Nhan Duc, Nonotak, Michelangelo Pistoletto, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Superflex, Stéphane Thidet, Tatiana Trouvé, Pablo Valbuena, Vhils, Fatiha Zemmouri.

 

Dans la presse

Des tandems, composés d’artistes et d’architectes, collaborent pour donner naissance à des créations qui seront autant de portes ouvertes vers l’imaginaire, la poésie et la réflexion.

Sébastien Compagnon Le Parisien

L'œuvre et le lieu se construisent en même temps. C'est une rareté.

Sibylle Vincendon Libération

Les gares sont imaginées en "tandem" : chaque projet associe un architecte et un artiste, qui travaillent en duo, dans un "dialogue".

Manon Botticelli France Info