• #urbanisme culturel
  • #réhabilitation
  • #préfiguration

Étude de pré-programmation urba-culturelle, faisabilité et accompagnement opérationnel

2020 > 2022

Commanditaires : Etablissement Public Territorial Plaine Commune, Ville d’Epinay-Sur-Seine

Le CENTQUATRE-PARIS, aux côtés d’Une Fabrique de la Ville et du cabinet d’avocats Fidal, a été missionné par Plaine Commune pour mener une étude de pré-programmation urbaine et culturelle sur le site des anciens Laboratoires Éclair à Épinay-sur-Seine afin d’initier la mutation de ce lieu fermé depuis 2013. 

Espace singulier de 4 hectares doté de qualités patrimoniales et écologiques, l’objectif est de reconvertir les anciens Labos en un lieu de création et de diffusion artistique, une destination à la fois ancrée sur le territoire et rayonnant à l’échelle métropolitaine. 

La mission porte sur l’analyse du positionnement, la définition des fonctions, usages et publics, l’évaluation de la faisabilité et de l’opérationnalité du projet (montage juridique, budget, gouvernance…) et la proposition d’activations à court terme.  

A la suite de cette étude, le CENTQUATRE accompagne Plaine Commune et la Ville d’Épinay-sur-Seine dans le lancement d’une phase de préfiguration afin d’amorcer la mutatiodu sitedepuis le lancement de consultation, la sélection du porteur de projet et jusqu’à l’accompagnement dans la mise en œuvre de son projet. 

Soukmachines est lauréat de l'appel à projets lancé par la Ville d'Epinay et le site ouvre à l'été 2023.

Dans la presse

A l’image du Centquatre à Paris, le lieu promet de devenir une «pépite culturelle» du Grand Paris.

Anthony Lieures  Le Parisien

Plaine Commune compte sur ce nouvel espace, intégré à la candidature de Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture en 2028, pour contribuer au rayonnement du territoire.

Loana Berbedj Les Echos

Nous [Soukmachines] avons donc prévu d’implanter là-bas un lieu multiculturel autour du théâtre, de la musique et des arts plastiques.

Virginie Jannière Enlarge Your Paris

Pour la première fois, le collectif [Soukmachines] occupera donc un site avec l'objectif de s'y installer à très long terme.

Anthony Lieures Le Parisien