• #direction artistique
  • #espace public

Direction artistique

2014 et 2015

Commanditaire : Ville de Paris

Fête nocturne et populaire dans les rues de Paris, qui célèbre la beauté du patrimoine partagé à travers l'art, la Nuit Blanche réunit chaque année près d’un million de curieux promeneurs. José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS, a assuré la direction artistique des éditions 2014 et 2015 de l’événement Nuit Blanche. 

En 2014, il a imaginé pour cet événement la création d’une grande randonnée artistique de street art dans le Sud-Est, notamment dans le 13e arrondissement, le long de la gare d’Austerlitz et dans les quartiers environnants. José-Manuel Gonçalvès a proposé six parcours oniriques dans la ville, transformée le temps d’une nuit en musée à ciel ouvert.  

En 2015, José-Manuel Gonçalvès assure pour la deuxième année consécutive la direction artistique de la Nuit Blanche. Nommée “Atmosphère, atmosphère”cette édition a été pensée comme l’écho artistique de la conférence mondiale sur le Climat COP21 de Paris. Il a imaginé à cette occasion la création d’une grande randonnée artistique dans le Nord-ouest - Nord-est parisien, notamment dans le 18e arrondissement, le long de la petite ceinture et dans les quartiers environnants. Une étape du parcours : la programmation a intégré l’ouverture du site SNCF du 26 ter, rue Ordener avec le Ground Control pour accueillir la performance des artistes Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel. Une performance inédite qui s’est déroulée de la nuit tombée au petit matin pour proposer une « Grande Revue incomplète » de cirque et de music-hall autour de six saynètes aussi déjantées que décalées.