• #urbanisme culturel
  • #production artistique
  • #direction artistique
  • #espace public

Conception et production d’un programme artistique

2018 > en cours

Commanditaire : Société du Grand Paris

Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, assurée par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE-PARIS accompagne des équipes artistiques pluridisciplinaires dans l’élaboration d’actions participatives menées avec les habitants des territoires concernés par les chantiers du Grands Paris Express.

Pendant la période des travaux, la Société du Grand Paris fait des chantiers des lieux d’échange et de création : actions artistiques, ateliers, installations dans l’espace public, performances, balades urbaines, rendez-vous conviviaux sont organisés par le CENTQUATRE-PARIS tout au long de l’année aux abords des chantiers. En dialogue avec les collectivités et en lien avec les chantiers, ces événements permettent de rassembler habitants et travailleurs du territoire autour d’actes partagés.

Architectes, designers, artistes, collectifs, associations locales, écoles d’art et d’architecture invités par José-Manuel Gonçalvès, déploient des interventions culturelles et artistiques innovantes, au plus près du quotidien des habitants, afin de faire du projet du Grand Paris Express une histoire humaine et citoyenne. Ces projets artistiques in situ amènent un autre regard sur les enjeux liés au projet du Grand Paris Express.

Souvent perçus comme des sources de nuisances et de pollution visuelle, les chantiers se meuvent en terre des possibles où se dessine le quartier à venir : plus vert, accessible, intermodal. Le temps du chantier, période de transition entre l’avant du quartier et son renouveau, est appréhendé comme une opportunité, un moment privilégié pour accompagner les habitants dans la transformation de leur environnement.

 Artistes, écoles et collectifs invités : Agrafmobile et Malte MartinThomas Bellorini, COAL, l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, Label FamilleBastien J. LaurentLe Phun, Ne Rougissez Pas !, collectif Parenthèse, Willy Pierre-Joseph, Si Architectes, Jan Vormann, Yes We Camp, 1000 Visages.

  • Chantier Partagé Sevran-Livry
    Palissades à Sevran-Livry © Le Phun
  • Chantier Partagé Sevran-Livry 1
    Palissades à Sevran-Livry © Le Phun
  • Chantier Partagé Jan Vormann Créteil
    Déviations volontaires de Jan Vormann à Créteil l'Echat © SGP - Laeticia Pontual
  • Chantier Partagé Ne Rougissez Pas Vitry Centre
    Ne Rougissez Pas ! à Vitry Centre © Ne Rougissez Pas !
  • Chantier Partagé workshop 0-93. Lab Aulnay
    Workshop 0-93. Lab à Aulnay © 0-93. Lab
  • Chantier partagé - Chatillon Montrouge
    Atelier à Montrouge © COAL

Un film réalisé par Kevin Elamrani-Lince en collaboration avec 0-93.Lab.
Installé à Aulnay-sous-Bois, 0-93.Lab est une plateforme favorisant l'accès aux pratiques du design de mode et des arts visuels. En 2019, 18 jeunes d'Aulnay-sous-Bois et Sevran ont partagés leur vision du territoire à travers un travail photographique et la création d'une série de vêtements.