Avec plus de dix ans d'existence, la Maison des Petits du CENTQUATRE-PARIS propose de partager son expérience grâce à une formation en immersion à la pratique de l’accueil enfants-parents dans un lieu artistique.

 

"Quiconque s’attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire. Les autres soi-disant révolutions ne changeront rien."

—  Françoise Dolto, La cause des enfants

Présentation de la Maison des Petits

La Maison des Petits est un lieu d’accueil artistique pour les enfants de la naissance à 5 ans et les adultes qui les accompagnent. Partie intégrante du CENTQUATRE-PARIS, ce lieu d’accueil porte l’idée que la fréquentation des arts, à tout âge, ouvre au monde, éveille à la curiosité et nourrit la capacité à s’émerveiller. Son design pensé par matali crasset, marque d’emblée sa vocation artistique.

Ici, enfants et parents jouent librement, lisent, peignent, dessinent, rêvent, mais aussi échangent avec d’autres familles et l’équipe accueillante. Dans ce lieu de partage innovant, les propositions de jeux, de lecture et d’arts plastiques entrent en résonance avec la programmation artistique du CENTQUATRE-PARIS.

Inspiré de la Maison Verte de Françoise Dolto, nous proposons un espace, une temporalité, une écoute adaptés aux jeunes enfants et aux parents toujours en devenir. C’est un lieu des possibles où rencontre et parole sont soutenues par une équipe de personnes accueillantes, dans le respect de l’anonymat. La Maison des Petits favorise un passage en douceur de l’intimité de la famille vers la socialisation. Elle contribue à tisser du lien social et se propose d’ouvrir la parole autour des préoccupations inhérentes à la vie de famille et à la vie psychique de chacun et chacune.

en savoir + 

 

Centquatre Mdp Quentin Chevrier
© Quentin Chevrier

Modalités pédagogiques

Formule 1 : Découvrir et appréhender l’accueil enfants-parents dans un lieu d’art

Publics visés et prérequis

  • Personnes professionnelles intéressées par la relation enfants-parents (métiers de la petite enfance, de la médiation socio-culturelle, psychologues…)
  • Sans prérequis

Volume et périodes de la formation

  • Sur trois mois consécutifs
  • 5 jours de pratique par mois (total = 60h)
    du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
  • 3 séances théoriques et 2 réunions (total = 15h)
    de 10h à 13h
  • Présence nécessaire et obligatoire à tous ces temps

Objectifs de la formation

  • Comprendre et saisir la pertinence du dispositif de la Maison des Petits et ses fondamentaux
  • Construire un cadre favorisant le travail d’écoute et l’émergence d’une parole subjective
  • Penser un espace esthétique de socialisation par le jeu et l’art, où l’enfant est encouragé à développer sa capacité créative et à se découvrir
  • Faire l’expérience immersive des temps d’accueil
  • Se sensibiliser à l’expérience d’un travail d’équipe collégial

 

Formule 2 : Enrichir sa pratique de l’accueil enfants-parents en intégrant une dimension artistique

Publics visés et prérequis

  • Personnes professionnelles ayant une pratique de l’accueil enfants-parents avec des connaissances du tout-petit et/ou en psychanalyse : psychologues, psychanalystes, accueillants, thérapeutes, artistes...

Volume et périodes de la formation

  • 1 session de 5 jours (total = 20h)
    du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
  • 3 séances théoriques et 2 réunions (total = 15h)
  • Présence nécessaire et obligatoire à tous ces temps

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences concernant l’articulation entre l’art et la psychanalyse dans la pratique de l’accueil
  • Penser un espace esthétique de socialisation par le jeu et l’art
  • Approfondir ses connaissances sur les fondamentaux du dispositif et l’ancrage psychanalytique
  • Penser le maillage territorial de l’accueil de partenaires (crèche, halte-garderie, centre social, hôpital mère/enfant, IME, RAM…)

À l’issue de ces formations, les personnes participantes auront acquis les fondamentaux du dispositif LAEP et seront en mesure de continuer à les questionner et d’enrichir leur pratique. Ils et elles seront en possession des clés pour développer un projet d’accueil enfants-parents.


CENTQUATRE MAISON DES PETITS Mars2022 Photographe Quentin Chevrier 6
© Quentin Chevrier

Inscriptions et informations pratiques

Validation de la formation

La méthode pédagogique est centrée sur la pratique en articulation avec la théorie. La présence des personnes participantes à l’intégralité des temps de formation et un rendu final vaut pour validation. Une attestation de suivi de formation est remise à chacun et chacune.

Candidatures

En raison du format immersif de la formation, votre candidature est étudiée par l’équipe de la Maison des Petits.

Pièces à fournir :

  • un CV
  • un écrit (1 page) exposant vos motivations à faire cette formation, son inscription dans votre projet professionnel et votre représentation d’un lieu d’accueil enfants-parents

Si votre dossier est retenu, un entretien en visio est ensuite proposé.

Contacts

 

Cette formation est construite en partenariat avec l’École Normale Sociale (ENS).

ENS Logo