Différents espaces au CENTQUATRE-PARIS offrent la possibilité de développer des pratiques artistiques et culturelles, en accès libre, dans les temps ouverts aux publics. Danse, cirque ou théâtre, venez pour essayer, pratiquer, échanger, flâner !

 

Horaires

Horaires d'ouverture du CENTQUATRE-PARIS :
du mardi au vendredi de 12h à 19h
le week-end et jours fériés de 11h à 19h

Tarifs

accès gratuit, sans réservation

Tant de personnes viennent au CENTQUATRE-PARIS pour pratiquer leur art librement : krump, break, lindy hop, danse contemporaine ou classique, valse, jonglage, acrobatie, diabolo, roller artistique, clown, foot free style, double dutch, théâtre... Pourquoi pas vous ?

Dans différents espaces ouverts, le CENTQUATRE-PARIS se comprend, se pratique et se vit en permanence, dans un rapport original créé par celles et ceux qui l’animent. Les espaces ouverts sous les halles sont autant de territoires de partage qui se transforment aussi bien en squares qu’en scènes, au gré des diverses pratiques artistiques. S'y mêlent usages personnels et professionnels, dans la liberté d’une ruche organique, créative et attentive aux autres.

Fonctionnement

Des espaces ouverts : de quoi s'agit-il exactement ?

Avec ses espaces ouverts, le CENTQUATRE-PARIS a souhaité permettre à chacun et chacune de pratiquer son art librement, de façon autonome et non encadrée, dans le respect d'autrui. Ces plateaux de répétition à ciel ouvert, dont les frontières sont continuellement redéfinies par la programmation du lieu, sont accessibles à toutes et tous.

Où se trouvent les espaces ouverts ?

Les emplacements mis à disposition varient selon la programmation du moment : nous indiquons à chaque fois sur place les espaces librement accessibles aux publics, qui sont généralement la Halle Aubervilliers, la Nef Curial et la Cour de l'Horloge.

Si nous veillons à conserver des espaces disponibles en permanence, leur nombre peut être limité, à l'occasion notamment de festivals, salons et autres événements d'envergure.

Sont-ils payants ? Quels sont leurs horaires ? Dois-je réserver ?

Les espaces ouverts sont accessibles de façon libre et gratuite, aux mêmes horaires que ceux du CENTQUATRE-PARIS. Il n'est ni nécessaire, ni possible, de réserver un emplacement. À chacun et chacune de s'installer de façon autonome, dans le respect des autres, du lieu et de la programmation.

Quelles sont les règles à respecter ? Y'a-t-il des pratiques artistiques qui ne soient pas admises ?

Les pratiques artistiques en accès libre fonctionnent dans un esprit de respect mutuel et d’attention portée au lieu et à la programmation. Une vigilance particulière est demandée sur le volume sonore engendré par votre activité, afin de maintenir une ambiance agréable pour toutes et tous.

En fonction des exigences liées à l’activité générale du lieu, l’équipe du CENTQUATRE-PARIS se réserve la possibilité d'intervenir à tout moment, pour vous demander de déplacer ou d'interrompre votre pratique.

Puis-je utiliser les espaces ouverts pour donner mes cours ?

Non, il n’est pas possible de dispenser un cours payant dans les espaces ouverts du CENTQUATRE-PARIS.

Puis-je stocker mon matériel quelque part ?

Non, le CENTQUATRE-PARIS ne propose pas de vestiaire : vous êtes responsables de vos effets personnels et du matériel que vous apportez avec vous.

Y'a-t-il du WiFi ?

Oui, une connexion WiFi est mise à disposition de toutes et tous. Le mot de passe vous est communiqué sur place par notre équipe d'accueil.

 

Autres dispositifs d'accueil artistique

Le Cinq

Le CENTQUATRE-PARIS : Le Cinq

Le Cinq, espace destiné aux habitants et aux associations locales, accueille et accompagne les pratiques artistiques personnelles de chacun et chacune, en individuel ou en groupe, et participe ainsi au développement de la vie culturelle locale.

en savoir +

Résidences artistiques

Résidences artistiques

Au CENTQUATRE-PARIS, les artistes sont accueillis à différentes étapes de leurs projets, à des rythmes très variables et suivant plusieurs possibilités, pour une résidence de diffusion et production, d’accompagnement, d'essai, ou au sein de notre Laboratoire des cultures urbaines.

en savoir +