Directrice de l’innovation et de 104factory au CENTQUATRE-PARIS
Diplômée de l’EDHEC et de l’Université Ibéroamericana, Marialya Bestougeff est une experte reconnue dans les champs de l’innovation culturelle, du design d’expérience et de l’intelligence collective. Marialya a suivi en 2023/2024 le Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) opéré par le ministère de la Culture sur la thématique Culture et Espace Public qui réunit chaque année des auditrices et auditeurs pour construire ensemble une vision stratégique et partagée sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines. De nationalité franco-brésilienne et d’origine russe, Marialya a également un profil multiculturel et multiple, et sa longue expérience dans le secteur privé au sein de grands groupes et d’agences innovantes de design ou de conseil pour porter la créativité en entreprise en France et à l’international, a conduit Marialya vers le champ des industries culturelles et créatives.
Depuis 2018 elle est directrice de l’innovation au CENTQUATRE-PARIS, elle y pilote 104factory, un incubateur dédié aux entreprises culturelles et créatives, où elle développe des programmes et partenariats à fort impact, en lien avec les transitions écologiques, numériques et sociales. Elle conçoit ainsi des programmes d’accompagnement sur-mesure dans l’entrepreneuriat culturel français et étranger (Allemagne, Argentine, Brésil, Mexique, Québec (Canada), Pays-Bas, Tunisie, ...) pour faire rayonner des entreprises des industries culturelles et créatives dans de nombreux pays.
Avec un parcours mêlant entrepreneuriat, design, facilitation et stratégie d’innovation, elle a travaillé au sein de structures comme Les Sismo, studio de design d’expérience, a créé Fixioneers, studio spécialisé dans des dispositifs de médiation interactifs et immersifs. Son expertise se déploie aussi dans l’enseignement (Sciences Po Paris, INSEEC, IESA) et dans la facilitation et l'accompagnement de projets par des formats collaboratifs et innovants en France et à l’international (bootcamps, hackathons, Museomix...).
Engagée dans la transformation des modèles culturels, elle intervient régulièrement comme jurée ou experte dans des dispositifs nationaux (ministère de la Culture, CNC, CNM, France 2030) et développe des programmes pionniers comme Culture Impact, laboratoire urbain pour la transition écologique dans le secteur culturel. Elle contribue à de nombreuses missions de conseils notamment sur des aspects liés à l’accompagnement ou à l’innovation, comme la reconversion d’une ancienne fabrique d’armes, la Real Fábrica de Artillería de Séville en lieu innovant dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) ou le pilotage d’une étude pour l’implémentation de pôles innovants de référence transversal et pluridisciplinaire du traitement automatique du langage dans un établissement culturel.