Responsable urbanisme culturel et développement au CENTQUATRE-PARIS - 104ingénierie

Docteure en urbanisme et en aménagement du territoire, Juliette Pinard, a suivi un master en géographie spécialisé sur le patrimoine et la culture à l’Université Paris-Sorbonne, complété par un master en programmation urbaine et en management de projets urbains à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

Entre 2016 et 2020, elle participe au développement de la démarche d’urbanisme transitoire de SNCF Immobilier et à l’émergence de tiers-lieux alliant arts, culture, économie sociale et solidaire, comme la Cité Fertile à Pantin ou la Station-Gare des Mines à Paris. Elle a rédigé une thèse de doctorat portant sur le développement de l’urbanisme transitoire, en tant que miroir des évolutions de la fabrique de la ville et de ses acteurs.

Elle rejoint le CENTQUATRE-PARIS en 2021 en tant que cheffe de projet ingénierie culturelle et devient responsable urbanisme culturel et développement en 2023. Elle réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (études d’opportunité, programmation et accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle) portant sur le développement de projets urbains et culturels hybrides, comme la reconversion des anciens Laboratoires de cinéma Eclair à Epinay-sur-Seine, la mutation de l’ancienne manufacture textile du Parc de Wesserling en Alsace ou encore la reconversion d’une halle industrielle inscrite aux monuments historiques à Vierzon. En lien étroit avec les acteurs locaux, elle mène des diagnostics culturels en contexte urbain et rural, dans le cadre de la définition de projets culturels de territoire. Elle accompagne les phases de conception et de montage de projets urbains complexes, dans le cadre de concours d’architecture et d’appel à projets urbains innovants (Inventons la Métropole du Grand Paris). Elle est également en charge du développement de l’activité de 104ingénierie et de l’animation de son réseau de partenaires.

Chercheure associée au sein du Laboratoire Techniques Territoires Sociétés (Ecole des Ponts Paris-Tech, Université Gustave Eiffel, CNRS), elle enseigne au sein du Master 2 "Développement culturel territorial" de l'Université Gustave Eiffel.