Festival du théâtre émergent
Organisé en 2025 par Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le Jeune Théâtre National, le TLA – scène conventionnée à Tremblay-en-France, la MAC – Maison des Arts de Créteil, Les Plateaux Sauvages et le Théâtre 13
De Thomas Jolly à Clémentine Colpin en passant par Julie Deliquet, Élise Chatauret, Chloé Dabert, Tamara Al Saadi, Lisa Guez, Yuval Rozman et tellement d'autres, Impatience est le rendez-vous incontournable de la jeune création.
Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations et éveillant la curiosité, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des metteurs, metteuses en scène et collectifs émergents.
Prix décernés
À l’issue du festival, le Prix du Public, le Prix des Lycéens, le Prix SACD et le Prix du Jury (composé de professionnels) sont décernés. Le spectacle lauréat du Prix du Jury assure au spectacle primé une diffusion chez les lieux partenaires.
Lauréats Impatience 2024
Prix du Jury : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny / Cie Nachepa - Sans Faire de bruit
Prix du Public : Cécile Morelle / Cie Le Compost - LA TROUÉE, road-trip rural
Prix SACD et Prix Lycéen : Clémentine Colpin / Cie Canicule - ANNETTE
Lauréats Impatience 2023
Prix du Jury et Prix du Public : Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro-Meyer - En une nuit - Notes pour un spectacle
Prix SACD : Le Comité des fêtes / Silvio Palomo - ABRI ou les casanier·es de l’apocalypse
Prix Lycéen : Yasmine Yahiatène - La Fracture
Lauréats Impatience 2022
Prix du Jury : Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche - Le Beau Monde
Prix du Public : Yacine Sif El Islam - Sola Gratia
Prix SACD et Prix Lycéen : Salim Djaferi - Koulounisation
Partenaires
Le festival Impatience est soutenu par la Région Ile-de-France, la SACD, avec le soutien d’ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
Chaque année, des partenaires fidèles accompagnent des projets spécifiques au sein du Festival : OARA, Agence culturelle Grand Est, Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant, ODIA, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne, Centre Wallonie Bruxelles, Wallonie Bruxelles International et le Centre culturel Suisse.
Les organisateurs du festival mettront en contact l’équipe lauréate du prix du jury afin de bénéficier d’une diffusion dans l’une des 6 structures organisatrices (au CENTQUATRE-PARIS, au Jeune Théâtre National, au TLA – scène conventionnée à Tremblay-en-France, à la MAC – Maison des Arts de Créteil, aux Plateaux Sauvages et au Théâtre 13), et aux Nuits de Fourvière à Lyon, au Canal - théâtre du pays de Redon – scène conventionnée, auThéâtre Sorano - scène conventionnée de Toulouse, à la Comédie de Reims- centre dramatique national, à la Scala Provence-Avignon, au Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national, à la Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, au Théâtre de la Croix-Rousse, à Lyon, à la Scène Nationale de Malakoff , au CDN d’Angers Pays de la Loire, au Théâtre Les Tanneurs- Maison d’artistes et Fabrique de Théâtre à Bruxelles et au Théâtre Dijon-Bourgogne (TDB)- Centre Dramatique National de Dijon.
Le spectacle lauréat du Prix Lycéen bénéficie d’une diffusion au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin.