arts numériques / conférences / tables rondes / musique

27 > 28.11.2021

dans le cadre de la Biennale Némo

Nous vous proposons un très riche week-end Blade Runner avec de nombreuses conférences et tables rondes, des documentaires, de la VR, du fan art, et le samedi soir, ATOTAL, le nouveau concert audiovisuel de Franck Vigroux et Antoine Schmitt en avant-première. Parmi les sujets abordés : l’esthétique de l’artificiel, les descendants de Blade Runner, son influence sur le théâtre, la bande-dessinée, le cyberpunk, le jeu vidéo, la cybernétique, l’urbanisme, le transhumanisme… Et bien sûr l’empathie, cette émotion invisible de plus en plus difficile à discerner, alors qu’elle est censée différencier l’humain de l’androïde.

Programme complet du week-end à découvrir en octobre 2021 sur www.biennalenemo.fr et www.104.fr

Tarifs

  • tarif unique

gratuit sur réservation

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

27 > 28 novembre
samedi 14h > 22h
dimanche 11h > 13h et 14h > 18h

en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
À propos

"J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion.  J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la Porte de Tannhäuser… Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme des larmes dans la pluie… Il est temps de mourir."

Pour certains, dont le directeur artistique de la Biennale Némo, ce monologue final du réplicant Roy Batty, interprété par Rutger Hauer dans le film Ridley Scott, est la plus belle scène de l’histoire du cinéma. Depuis 2015 et l’exposition Prosopopées : quand les objets prennent vie, Philip K. Dick est la figure tutélaire de Némo.

Distribution

ATOTAL, Franck Vigroux
Franck Vigroux : musique
Antoine Schmitt : vidéo générative

Production, soutiens

Le week-end BLADE RUNNER est conçu et organisé par la Biennale Némo / Le CENTQUATRE-PARIS, et la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique et de l’Ensad-Lab, sur une proposition de Christopher Robinson, maître de conférences à l'École polytechnique, avec la complicité des artistes Donatien Aubert et Ismaël Joffroy Chandoutis.

ATOTAL, Franck Vigroux
Avec le soutien de la SACEM, l’Adami, Spedidam, Imago, Zone Libre, Vidéoformes, Mairie de Mende
Production : Cie D’Autres Cordes
Coproduction : Anis Gras le lieu de l’autre - Festival Bruits Blancs
Accueil en résidence : Espace des Anges (Mende, FR), Imago / VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand, FR)
La compagnie d’Autres Cordes est conventionnée par la Région et la DRAC Occitanie