• #théâtre

L’arbre à sang

Création 2023

02 > 10.02.2024

dans le cadre du Festival Les Singulier·es

complet

Rythmée par un texte vif et puissant, L’arbre à sang s’empare de la question des violences domestiques. Au plus près du public, trois comédiennes incarnent cette fable haletante aux allures de récit mythique.

Dans une ferme isolée d’une région retirée d’Australie, mais ce pourrait être les Vosges ou le Nevada, une mère et ses deux filles viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père violent. Encombrées d’un corps qu’il faut bien faire disparaître, elles traversent différents états : satisfaction, exaltation puis sidération, culpabilité, peur et enfin libération. Tour à tour protagonistes ou narratrices, les trois femmes prennent en charge le récit de cette comédie noire.

Attentif aux écritures contemporaines, Tommy Milliot met en scène un texte de l’auteur australien Angus Cerini, qui porte un regard sans pitié sur l’impunité des violences domestiques. Dans une langue très rythmée, brutale et concise, les comédiennes déploient un récit aux frontières du conte mythique. Le metteur en scène, artiste résident au CENTQUATRE-PARIS, a choisi un dispositif tri-frontal pour gommer les distances entre elles et le public. Avec un minimum de moyens, il crée un théâtre contemporain accessible, déjà salué par le prix Impatience en 2016 pour Lotissement et le succès de La Brèche en 2020.

Tommy Milliot présente également Qui a besoin du ciel à la suite de cette pièce du 25 janvier au 10 février, dont les 2, 3, 9 et 10 février : vous pouvez enchaîner les 2 spectacles dans la même soirée !

complet

Tarifs

  • tarif 104infini jeune 9 €
  • tarif plein 18 €
  • tarif réduit 14 €
  • tarif minima sociaux 12 €
  • tarif jeune 12 €
  • tarif 104infini 12 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée : 55 min

Venez voir plusieurs spectacles pendant le festival en profitant de tarifs réduits avec le Pass 104infini !
→ en savoir +

en voir plus

Pass 104infini

  • Profitez dès maintenant de -30 à -50% sur vos billets pendant 1 an, et tellement d'autres avantages !
acheter un pass
Dans la presse

La nouvelle création de Tommy Milliot est sensationnelle. Avec cette remuante farce noire et grotesque qui porte un regard décapant, sans aucune pitié, sur les violences domestiques, le metteur en scène signe un spectacle exigeant, parfaitement maîtrisé.

La Terrasse

Distribution

texte : Angus Cerini
traduit de l’anglais par : Dominique Hollier
mise en scène, lumière et costumes : Tommy Milliot
assistant mise en scène : Matthieu Heydon
dramaturgie : Sarah Cillaire
interprètes : Dominique Hollier, Lena Garrel, Aude Rouanet


Artistes
Milliot

Tommy Milliot

Artiste associé·e

Ce que perçoit d’emblée le metteur en scène Tommy Milliot face à un texte, ce sont ses potentialités spatiales, sa mise en corps, en son et en lumière. Cette attention particulière à la matérialité des mots le pousse à privilégier les écritures contemporaines et étrangères avec sa compagnie Man Haast, créée en 2014.

Son adaptation de Lotissement de Frédéric Vossier (lauréat du prix Impatience 2016) se distingue par le travail tout en clair-obscur qui souligne les ambiguïtés d’un drame familial voyeuriste. L’année d’après, il crée Winterreise au festival Acto...

Production et soutiens

Production Man Haast & La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Tommy Milliot est artiste associé à La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France & artiste résident du CENTQUATRE-PARIS.
Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA. Elle est soutenue pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du- Rhône et la Ville de Marseille.
L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez.
The Bleeding Tree a été produit pour la première fois par la Griffin Theatre Company, le 7 août 2015 au SBW Stables Theatre, Sydney, Australie, dans une mise en scène de Lee Lewis, une scénographie de Renée Mulder, des éclairages de Verity Hampson et une musique de Steve Toulmin. La distribution était composée de Paula Arundell, Airlie Dodds, Shari Sebbens.

À découvrir également