PAS ESSENTIEL

L’artiste Rero a souhaité investir la facade du CENTQUATRE afin d'y apposer un lettrage en noir et blanc sur lequel on peut lire "PAS ESSENTIEL". La police Verdana, récurrente dans son travail, est la plus utilisée sur le web et s'impose ici comme langage universel. À travers un jeu d'obstruction des fenêtres qui vient créer une véritable frontiére physique, Rero joue entre l'intérieur et l’extérieur et cherche ainsi à cacher ce que l'on nous empêche d'expérimenter de manière collective et sensible : l'art et la culture.

Habitué des interventions dans I'espace public, qu'il s'agisse de paysages urbains ou naturels, Rero se saisit d'un paradoxe au moyen des mots pour délivrer un message explicite et dépeindre des circonstances contradictoires de notre époque, signifiées par une ligne qui traverse son écriture.

Rero nous plonge dans son univers singulier pour provoquer chez nous une réflexion et faire part d'une réalité critique. Comme un acte de résistance et un cri d'alerte, ces deux mots insistent sur la fonction vitale de l'art et la place essentielle des artistes mais s'impose également comme une belle occasion de redéfinir notre vision sur le monde et insister sur le caractére essentiel de I’art.