• #danse

Fantasie Minor

01.04.2023

  • Hors les murs - au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris

Avec Fantasie Minor, Marco da Silva Ferreira transpose une œuvre emblématique de Schubert en un spectacle détonant, porté par deux superbes interprètes provenant de la sphère des danses urbaines.

Pièce pour piano à quatre mains, Fantaisie en fa mineur, op. 103 - composée par Franz Schubert en 1828, l’année de sa mort - sert ici de matrice à une pièce de danse à quatre pieds, particulièrement agiles, en l’occurrence ceux de Chloé Robidoux et Anka Postic. Se partageant un espace scénique exigu (4 mètres sur 4) avec autant d’assurance que de sensibilité, tous deux répercutent la musique via une très originale partition chorégraphique, affranchie des codes classiques et ouverte aux mouvances les plus contemporaines.

Impulsée dans le cadre de la Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, cette nouvelle création de Marco da Silva Ferreira peut être présentée en intérieur comme en extérieur (parcs, places publiques, sites touristiques, etc.). Elle permet de mesurer, une fois encore, la capacité du chorégraphe portugais à faire bouger les lignes et vibrer les corps.

Tarifs

gratuit sur réservation

en voir plus

Horaires

  • sam. 01 avri. 17h
en voir plus

Infos pratiques

durée : 35 min

Théâtre Louis Aragon - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création – danse
24 boulevard de l’Hôtel de Ville
93290 Tremblay-en-France

en voir plus

Pass 104infini

  • tarifs les plus bas, gratuité des activités, invitations...
acheter un pass
Distribution

conception, chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
interprété par Anka Postic, Chloé Robidoux
conception et création sonore : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert
pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte
enregistrement et mixage : Suse Ribeiro

conception lumière : Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet
costumes : Aleksandar Protic
assistanat chorégraphique : Elsa Dumontel
régie : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet


Artistes

Né à Santa Maria da Feira (Portugal), Marco da Silva Ferreira démarre son parcours professionneldans le champ de la danse contemporaine en 2006. Il travaille d’abord comme interprète auprès de chorégraphes tels que Hofesh Shechter, André Mesquita et Tiago Guedes. Il devient lui-même chorégraphe au début des années 2010 et se projette sur le devant de la scène avec Hu(r)mano, piècecréée en 2013 et programmée dans de nombreux festivals internationaux. Il signe ensuite notamment Brother (2017), accueillie à l’Espace 1789 en 2019 dans le cadre de Séquence Danse Paris, et B...

Production, soutiens

Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM scène nationale, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN, Conseil départemental du Calvados (en cours)
Avec le soutien du ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé », de la DRAC Normandie et de la Caisse des Dépôts
Prêt de studio : La Bibi, Caen
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison FrancePortugal 2022