- #musique
Rival Consoles / Molécule / Cabaret Contemporain / Pièces de Steve Reich par Links / Anee Molly
27.06.2026
Marathon! débarque pour la première fois au CENTQUATRE-PARIS pour plus de six heures de musique non-stop autour d’un concept unique : faire entendre sur une même soirée des musiques électroniques et instrumentales. Sur scène, la fine fleur des musiques électroniques rencontre celles répétitives des instruments acoustiques.
Tarifs
- tarif unique 25 €
Horaires
- sam. 27 juin 19h
Infos pratiques
accessible aux personnes non-voyantes ou malvoyantes
concert debout
bar, petite restauration et vestiaire sur place
début des concerts : 19h
fin des concerts :1h
Gourdes vides (50cl maximum) autorisées, à l’exception des gourdes en verre
Au programme
Producteur, DJ, Molécule est un aventurier, au sens propre comme au figuré, qui aime se confronter à des expériences et des territoires extraordinaires pour nourrir son imagination et en retirer une matière sonore et visuelle hors du commun. Pour son dernier disque, RE-201 (sortie le 6 octobre), Molécule a mis le cap sur les Caraïbes. Il en résulte une musique puissante, abyssale qui prend forme lors de performances fascinantes et émouvantes. Frissons garantis.
Le producteur londonien Ryan Lee West, plus connu sous le nom de Rival Consoles, est réputé pour donner aux synthétiseurs un son humain et atmosphérique. Au cours d’une carrière de dix-huit ans saluée par la critique, sa musique s’est diversifiée, passant des productions électroniques audacieuses de ses premiers EP à des albums progressivement plus conceptuels et métamorphiques. Il présente son dernier album studio Landscape from Memory avec un tout nouveau spectacle unique qui prend la forme d’une expérience audiovisuelle immersive dans laquelle il présente des morceaux issus des 15 dernières années de sa carrière et au-delà, avec des visuels co-créés et interprétés en direct par Sky Ainsbury.
À la fois compositeurs et improvisateurs, les musiciens de Cabaret contemporain sont à la jonction de la musique "contemporaine" et de la musique "actuelle". Éclectiques, indépendants, ils s’adressent à un public élargi par le pluralisme des influences auxquelles ils se sont ouverts. La recherche sonore est au cœur de leur pratique. Frottés à divers genres musicaux au Conservatoire national de Paris, ils ont développé une approche inédite de leurs instruments, incluant préparations et modes de jeu singuliers. Qu’ils réinterprètent librement l’œuvre de compositeurs (Moondog, John Cage…) ou qu’ils inventent une musique originale, ils maîtrisent l’art de produire, par des moyens acoustiques, des sons proches de la musique électronique.
L’Ensemble Links interprète deux pièces phares de la musique répétitive américaine. Drumming a été écrit au retour de Reich de Bali. Le pape de la musique minimaliste a transcrit les rythmes qu’il y a découvert pour des percussions occidentales.
Anee Molly, artiste électronique française basée à Paris, explore la musique ambiante et expérimentale, s’inspirant des émotions, des souvenirs et de la culture populaire japonaise, en particulier des éléments mélancoliques et nostalgiques de ses jeux vidéo d’enfance. Ses compositions se caractérisent par des structures répétitives et hypnotiques, superposant des couches sonores pour créer des atmosphères à la fois brumeuses et lumineuses, invitant à l’introspection. Psychologue et chercheuse, elle établit un lien entre son travail sur les réseaux neuronaux et les chemins complexes du son dans les synthétiseurs modulaires. Depuis 2022, elle se produit avec le collectif RiCO, une plateforme pour les musiciens de la scène modulaire, qui l’accompagne lors de ses premières performances.