- #rencontre dédicace
L'agenda littéraire
Prochain rendez-vous : 16.10.2025
- à la librairie L’Arabesque
Tarifs
en accès libre
Horaires
rencontre avec Pierre-François Brodin
- jeu. 16 octo. 18h30
rencontre avec Albin de la Simone
- sam. 18 octo. 17h30 - 18h30
rencontre avec François Aubart
- jeu. 27 nove. 18h30 - 21h
rencontre avec Marc Buchy
- jeu. 04 déce. 18h - 21h
Infos pratiques
Au programme
Jeudi 16 octobre à 18h30
Rencontre avec Pierre-François Brodin autour de son livre J'aime Paris l'été
Pendant des années, Marc Ribaut a joué l’as du camouflage, à tromper tout le monde. Mais un jour, finalement, au fond de sa dépression il s’est décidé à tout avouer, à celles et ceux à qui il avait minutieusement dissimulé sa dépendance, à celles et ceux qu’il aime, à celles et ceux qui lui sont restés fidèles malgré ses égarements. Puis il est parti en cure. Pour se réconcilier avec son passé ?
Samedi 18 octobre à 17h30
Rencontre avec Albin de la Simone autour de son livre Mes battements
Pour Albin de la Simone, avant la musique était le dessin. Mais à la sortie de l’adolescence, l’envie de jouer, de composer, de chanter, a éclipsé tout le reste. L’éclipse a duré trente ans, jusqu’à ce qu’un nouvel accord se trouve. Aujourd’hui, le chanteur dessine et le dessinateur chante. Il dit – avec sincérité, tendresse, finesse – son enfance, son chemin, les tournées ; les couleurs de ses souvenirs, l’âme des lieux qu’il traverse, ce qui fait vibrer sa vie, et la rythme. Retrouver Albin de la Simone en concert au CENTQUATRE-PARIS du 12 au 15 novembre.
Jeudi 27 novembre à 18h30
Rencontre avec François Aubart autour de son livre Bovary
La collection Icônes s’ouvre aux figures fictionnelles avec la mythique Emma Bovary. Le caractère générique du personnage d’Emma Bovary explique ses multiples interprétations. Chacune de ses apparitions s’accompagne de considérations sur les rapports de genre et le divertissement, les désirs qu’il engendre et l’émancipation qu’il promet. Suivre les transformations de son identité permet alors d’envisager les façons dont une fiction peut donner une morale à la réalité.
Jeudi 04 décembre à 18h
Rencontre avec Marc Buchy autour de son livre Hoshi Go Club
Le projet Hoshi Go Club de Marc Buchy peut se résumer en une seule question : « Si MarcelDuchamp n’avait pas joué au jeu d’échecs, mais au jeu de go, à quoi ressemblerait l’art
contemporain ? » Cette interrogation contrefactuelle est mise en œuvre à travers une situation construite et la création d’un club de go semi-fictif prenant Marcel Duchamp comme figure tutélaire :
le Hoshi Go Club.