- #cinéma
- #projection
Joël Pommerat, le théâtre comme absolu
22.06.2018
Autodidacte, Joël Pommerat est devenu l’un des auteurs-metteurs en scène de théâtre contemporains les plus appréciés du public et de la critique. À l’occasion de la reprise de Ça ira (1) Fin de Louis, et de la création en opéra de Pinocchio au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Blandine Armand, réalisatrice proche de la compagnie depuis plus de dix ans, a filmé Joël Pommerat pendant plusieurs mois.
Tarifs
- gratuit
- tarif abonné 104
gratuit sur réservation
Infos pratiques
durée : 1h
Autodidacte, Joël Pommerat est devenu l’un des auteurs-metteurs en scène de théâtre contemporains les plus appréciés du public de la critique. Forte de plus d’une vingtaine de spec-tacles, son œuvre est un répertoire qui voyage désormais à l’international, saluée par les plus prestigieux prix de théâtre. Contes pour enfants, pièces chorales ou intimistes, opéras, ses créations explore la nature humaine dans toutes ses complexités en renouvelant constamment formes et narrations.
Ce film est une plongée au cœur du travail de Joël Pommerat et de la Compagnie Louis Brouillard qu’il a fondée en 1990 réunissant depuis plus de vingt ans de fidèles collaborateurs dans une aventure commune. Un portrait inédit d’un artiste qui préfère souvent se tenir loin des projecteurs, consacrant chaque moment de sa vie à son œuvre.
À l’occasion de la reprise de Ça ira (1) Fin de Louis, et de la création en opéra de Pinocchio au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Blandine Armand, réalisatrice proche de la compagnie depuis plus de dix ans, a filmé Joël Pommerat pendant plusieurs mois. Entre répétitions et recherches sur le plateau, extraits de ses spectacles, entretiens avec ses comédiens, interviews radio, mais aussi ateliers théâtre menés avec des détenus de la Mai-son centrale d’Arles, le film propose un portrait en creux d’un artiste au travail et de son questionnement permanent. Un « écrivain de spectacles » filmé au plus près de sa recherche et de sa démarche, fondées sur la quête du réel. Un témoignage qu’il était important de poser sur un artiste majeur du théâtre européen.
Distribution
réalisation : Blandine Armand
image : Olivier Raffet, Julien Jacquemin, Eric Pouget, Antoine Poisson, Gérard Figuérola
son : Antoine Rodet, Jean-François Gondek
montage image : Coline Beuvelet
mixage : Benjamin Cabaj
musique originale : Antonin Leymari