• #théâtre
  • #conférence

Mon climat

26.01.2019

dans le cadre du festival Les Singuliers

complet

En 2015, Jacques Gamblin répond à l’appel de la Maison des Écrivains et de la Littérature qui commande un discours à 30 écrivains sur le changement climatique. Mon climat est le fruit de ce travail, un discours de 23 minutes en forme de manifeste poétique où l’acteur fait part de ses espoirs et inquiétudes face aux questions environnementales. Quatre ans après sa première présentation et suite à l’immense succès de sa diffusion sur Internet, il accepte exceptionnellement pour les 10 ans du CENTQUATRE de renouveler la performance.

complet

Tarifs

  • tarif unique

gratuit sur réservation

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Infos pratiques

durée : 25 mn

en voir plus
Dans la presse

Dans Mon climat, Jacques Gamblin joue et nous amuse avec cette notion mise à la mode par les présentateurs météo, la notion de ressenti. […] Un texte à la fois drôle et plein d'esprit.

Mohammed Aïssaoui, Le Figaro.fr

À propos

Jacques Gamblin n’est pas un donneur de leçon, « juste un militant qui ne se retrouve pas dans la logique consumériste » comme il aime se définir lui-même. En 2015, la Maison des Écrivains et de la Littérature commande à 30 écrivains un discours sur le thème du climat. Jacques Gamblin hésite avant de se lancer : « peur d’être trop scientifique, didactique ou moraliste ». Le projet a de quoi impressionner. Sous l’appellation « Le Parlement sensible », il aspire à renouer avec la grande tradition des discours d’écrivains à l’Assemblée Nationale. Considérant qu’il est plus que jamais nécessaire de redonner à la parole littéraire toute sa place dans l’espace public, ces discours sont autant de « coups de voix » de femmes et d’hommes engagés, préoccupés du monde et des changements qui le bouleversent. Avec Mon climat, Jacques Gamblin apporte à sa manière un témoignage au style inimitable, savant mélange d’humour et de poésie qui fait la marque de fabrique de ce magistral conteur. En 23 minutes, l’acteur réussit le tour de force de transformer l’art du discours en un exercice poétique de haute volée où se dévoile son rapport sensible au monde, nous rappelant que parfois c’est en s’enfonçant dans les profondeurs de l’intime que l’on décèle l’expérience la plus universelle.


Artistes
Gamblin

Jacques Gamblin

Artiste résident·e

Acteur éclectique et lecteur hors pair, Molière du meilleur comédien en 2018, Jacques Gamblin s’est, depuis une vingtaine d’années, imposé dans le paysage cinématographique et théâtral français. Interprète discret et inclassable, il cultive le mélange des genres et confirme, spectacle après spectacle ( dont plusieurs présentés au CENTQUATRE-PARIS : Ce que le djazz fait à ma djambe, La nuit sera calme, 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes, Je parle à un homme qui ne tient pas en place (2019), Mon climat ) son talent d'auteur, récompensé en 2016 par le prix Théâtre de la SACD. VIA ! est son ...

À découvrir également