Hard-Corps

22.05 > 06.06.2021

L’exposition Hard-Corps rassemble les projets individuels d’élèves de la section Art et Image et de la section Cinéma de l'école Kourtajmé. Deux spectacles de la section Acteur sont aussi présentés. Des œuvres aux formes plurielles qui invitent aux questionnements : la perception du corps, l’amour adolescent, les diktats de la beauté, l’absence, la danse comme outil de résistance... Sous formes sonores, visuelles, interactives, toutes et tous ont ainsi laissé libre court à leur créativité. 

« L'envie de créer une école indépendante qui apprenne aux cinéphiles tout l’attirail qui permet de créer un court métrage a toujours été un projet qui me tenait à cœur. Quelque chose que je me suis toujours promis de faire un jour. Chez moi. Depuis toujours, j’habite la Cité des Bosquets à Montfermeil et fais partie du collectif artistique Kourtrajmé depuis 1996. » Ladj Ly, prix du Jury au Festival de Cannes 2019 

Tarifs

gratuit sur réservation

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Horaires

  • mardi 12h - 18h
  • mercredi 12h - 18h
  • jeudi 12h - 18h
  • vendredi 12h - 18h
  • week-end 12h - 18h
en voir plus

Infos pratiques

créneaux de 30 min réservables de 14h à 17h30

en voir plus
À propos

Le corps est contagieux, suspicieux, potentiellement dangereux. Il est devenu un objet de méfiance. Mieux vaut le désinfecter, ne pas le toucher, garder ses distances. Mais le corps demeure identité, politique et résistance. Situation sociale, historique et familiale. Pourquoi pas prophétique ?

N’en déplaise à l’intellectuel, le corps reste le point d’encrage des sens, et le lieu d’interface au monde réel. Sans pour autant nous bloquer dans une contingence matérielle, puisque le rêve, l’engagement et la création partent aussi de cette substance physique : de nos esprits et de nos cœurs.

Cette persévérance en dépit des difficultés, des limitations de liberté, c’est ce qu’a voulu l’école Kourtrajmé en maintenant les cours et les projets, alors que tout semblait ralentir, voire s’arrêter. Serions-nous devenus les nouveaux résistants qui, en dépit de l’oppression Covidienne, maintiennent le cap depuis leur petite ville de Montfermeil ?

À peine la porte à nouveau ouverte, nous voilà avec des créations portées par des artistes volontaires, qui partent d’eux-mêmes pour regarder loin, alerter, ou faire rêver. Nos œuvres et nos volontés portent et crient, comme nos corps qui veulent en découdre et bondir dans la vie qui nous attend, celle qu’on va bouffer à pleines dents !

Artistes

L’école
En octobre 2018, le réalisateur Ladj Ly, prix du Jury au Festival de Cannes 2019 (Les Misérables), ouvre une école de cinéma au cœur de la cité des Bosquets à Montfermeil (93). Son objectif : favoriser l’insertion sociale en offrant une formation aux métiers de l’image et du cinéma, gratuite, ouverte à tous et sans conditions de diplôme. Labellisée Kourtrajmé, l’école prévoit l’intervention de professionnels et d’artistes du milieu ainsi qu’un encadrement personnel de chaque élève. En janvier 2020, JR rejoint ainsi l’école en ouvrant une section Art et Image avec pour objectif de transm...