BIOGRAPHIE

L’école
En octobre 2018, le réalisateur Ladj Ly, prix du Jury au Festival de Cannes 2019 (Les Misérables), ouvre une école de cinéma au cœur de la cité des Bosquets à Montfermeil (93). Son objectif : favoriser l’insertion sociale en offrant une formation aux métiers de l’image et du cinéma, gratuite, ouverte à tous et sans conditions de diplôme. Labellisée Kourtrajmé, l’école prévoit l’intervention de professionnels et d’artistes du milieu ainsi qu’un encadrement personnel de chaque élève. En janvier 2020, JR rejoint ainsi l’école en ouvrant une section Art et Image avec pour objectif de transmettre son expérience d’artiste autodidacte. Puis en octobre 2020, c’est au tour de Ludivine Sagnier de lancer une section Acteur qui vient s’ajouter aux autres formations. L’école Kourtrajmé a vocation de donner sa chance aux étudiants qui ne fréquentent pas les écoles d’arts plastiques ou de beaux-arts, en leur donnant les moyens de faire éclore leurs intentions artistiques.

Ladj Ly
Réalisateur, co-fondateur du collectif Kourtrajmé et directeur de l’école du même nom, a grandi et vit toujours dans le quartier des Bosquets, à Montfermeil. Depuis 2005, après plusieurs collaborations avec le collectif, il réalise des courts-métrages et des films documentaires qui parlent de la banlieue "pour apporter un point de vue de l’intérieur de ces quartiers difficiles". En 2018, son court-métrage Les Misérables et le film documentaire co-réalisé À Voix Haute sont nommés aux Césars, dans leurs catégories respectives. Son premier long-métrage Les Misérables a reçu le Prix du Jury au festival de Cannes 2019.

JR
Artiste français contemporain mêlant photographie, street art, cinéma et engagement social. Il utilise le collage photographique et expose sur les murs du monde entier. Auteur du projet 28 Millimètres qu’il débute sur le territoire de Clichy-Montfermeil en 2004, il continue avec des projets internationaux au Proche-Orient avec Face 2 Face (2007), au Brésil ou au Kenya pour Women Are Heroes (2008-2011). À partir de ses collages éphémères, il en tire des monographies, des expositions et des films documentaires comme Visages, Villages, qu’il réalise avec Agnès Varda (2017).

Ludivine Sagnier
Actrice française, elle a débuté sa carrière à neuf ans avant de tourner sous la direction de François Ozon qui la révélera au grand public (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, 8 femmes, Swimming pool). Elle travaille ensuite avec de grands réalisateurs français (Claude Miller, Claude Chabrol, Alain Corneau, Christophe Honoré) et développe une carrière internationale (P. J. Hogan, Lee Tamahori, Paolo Sorrentino, Kore Eda...). En octobre 2020 Ludivine Sagnier partage son ambition pour sa première promotion de le section Acteur : "Notre programme ne prétend pas aider ces élèves à s’intégrer dans une culture prédominante, mais leur donner les meilleurs outils, afin de proclamer leur identité commeun étendard, non pas comme une étiquette."

Kourtrajmé
Collectif d’artistes créé en 1994 par les réalisateurs Kim Chapiron et Romain Gavras. Il regroupe une centaine d’artistes dont des acteurs, auteurs, chanteurs, dj’s, photographes et bien sûr des réalisateurs. Parmi les membres actifs outre Ladj Ly : Vincent Cassel, Mouloud Achour, Oxmo Puccino ou encore Mathieu Kassovitz.

/ mise à jour : mai 2021

 

Evènements à venir