• #arts visuels
  • #musique
  • #performance
  • #installation

NIEMANDSLAND

Un voyage vers ce qui se trouve entre nous

18 > 28.01.2022

avec le Centre culturel suisse, Paris

complet

Que se passe-t-il quand rien ne se passe, qu’est-ce qui résonne quand on ne parle pas ? Installation sonore, concert libre et sculpture, NIEMANDSLAND propose une expérience immersive aux confins de nos existences. Une "discothèque du quotidien" dans laquelle Dimitri de Perrot mixe la bande-originale de nos vies, que l’on prend trop peu souvent la peine d’écouter.

complet

Tarifs

  • tarif abonné 8 €
  • tarif adhérent 8 €
  • tarif plein 12 €
  • tarif réduit 10 €
  • tarif jeune 10 €

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h

en voir plus
Dans la presse

Dans NIEMANDSLAND, le compositeur zurichois combine le son et le bruit pour créer des scénarios fascinants

NZZ - Neue Zürcher Zeitung

NIEMANDSLAND, ou no man’s land en anglais. Littéralement "la terre sans homme". À partir de cette expression généralement utilisée pour définir une zone démilitarisée entre deux fronts, le metteur en scène Dimitri de Perrot se penche sur ce qu’il se passe dans les interstices de nos existences. Pour ce faire, cet ancien DJ et spécialiste de la spatialisation sonore a imaginé une installation immersive, à la croisée du théâtre, du concert et de la sculpture. On y déambule librement, dans un entrelacs de petites scènes et de promontoires, à travers un jeu de miroirs, de lumières et de sons qui brouille les repères pour nous emporter vers des territoires oubliés. Des bruits du quotidien, récupérés par l’artiste au fil d’une journée ordinaire, qui, pris indépendamment, symbolisent chacun à leur manière nos modes de vie. Une manière de rendre hommage à ce "murmure de nos sociétés" si cher à Michel de Certeau.

"Les sons n’existent que peu de temps, leur résonance est souvent intérieure, car avec chaque son naissent des associations individuelles. Cela rend le son précieux en tant que support narratif : l'ambivalence, la prise de conscience qu'une seule et même chose peut avoir une signification complètement différente pour chacun de nous. L'écoute crée des liens entre nous et développe l’empathie. Écouter demande du temps : donner du temps à quelqu'un ou à quelque chose signifie lui donner de l'espace, dans notre propre réalité, dans notre propre espace. Il s'agit d'une qualité essentielle permettant rencontre, découverte et la possibilité d’une compréhension et d’un changement."
Dimitri de Perrot

Distribution

idée, musique, scénographie et direction artistique : Dimitri de Perrot
dramaturgie : Anna Papst
co-composition musique : Balz Bachmann
création sonore : Max Molling
création lumières : Karl Egli
scénographie - recherche et design : Franziska Born
décors - plans et construction : Leo Hoffman avec le soutien des ateliers de la Gessnerallee
musiques additionnelles et voix : Lara Barsacq, Marc Bodnar, Miro Caltagirone, Jack Ellis, Laslo de Perrot, Nino de Perrot, Michael Fehr, Tarek Halaby, Laurence Mayor, Dimitri Jourde, Jeff Loiselette, Gaël Santisteva, Julian Sartorius, Michi Sauter, Fred Ulysse.

recherches sonorisation : ICST / Peter Färber
assistant musique : Peter Tillessen
Think tank dramaturgique : Lukas Bärfuss, Imanuel Schipper
régie tournée : Jorge Bompadre, Karl Egli, Max Molling, Pablo Weber
direction technique Studio DdP : Pablo Weber
communication & Think tank Studio DdP : Christoph Meier


Artistes
de Perrot

Dimitri de Perrot

Artiste en résidence

Ancien Dj et adepte de turntablism, Dimitri de Perrot évolue depuis 1998 aux frontières de la danse, du cirque et du théâtre. En tant que metteur en scène, il utilise le son comme matière première de ses créations, développant des formes hybrides à la croisée de la musique et des arts plastiques. Co-fondateur du duo Zimmermann & de Perrot (2006 – 2017), il est également conférencier régulier de la Haute école zurichoise des beaux-arts. Son travail porte sur l’insignifiant, cherchant à dégager l’étrangeté de ce qui nous est à priori familier. Après Myousic (2018), ...

Production et soutiens

Production : Studio DdP
Co-Production : EinTanzHaus Mannheim, Gessnerallee Zürich, ICST - Institute for Computer Music and Sound Technology @ ZHdK, Internationale Schillertage 2021 / Nationaltheater Mannheim NTM, Südpol Luzern, ZeitRäume Basel – Biennale für  neue Musik und Architektur
Théâtre partenaire : Le CENTQUATRE-PARIS.
Avec le soutien de : Ville de Zurich, Département de la culture du canton de Zurich, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, Fondation Corymbo, Fondation Ernst Göhner, Fondation Landis & Gyr, Zentrale Pratteln.
Pour le développement du projet NIEMANDSLAND, Dimitri de Perrot est artiste en résidence au CENTQUATRE-PARIS et à l’ICST (Institute for Computer Music and Sound Technology @ ZHdK) et a reçu une bourse de recherche de la ville de Zurich ainsi que la bourse « espace libre » du département de la culture du canton de Zurich. Dimitri de Perrot est artiste associé (Hauskünstler) de la Gessnerallee Zurich. La Ville de Zurich soutient les projets de Dimitri de Perrot / Studio DdP par un contrat de subvention pour les années 2020 à 2022. Les représentations de Niemandsland au CENTQUATRE-PARIS sont soutenues par Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture.
Niemandsland est lauréat du Prix Design Suisse 2021.