• #danse
  • #cinéma
  • #projection

Les Indes galantes

projection

03 > 10.04.2019

dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS

Œuvre-phare de l’Opéra, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également d’un humanisme ambigu. Clément Cogitore signe un film explosif adaptant un extrait de cette pièce du répertoire avec le concours de danseurs de Krump.

Tarifs

en accès libre

en voir plus

Infos pratiques

film de 5 minutes

en voir plus
À propos

Opéra-ballet inspiré par l’une des danses amérindiennes tribales de Louisiane, Clément Cogitore adapte Les Indes galantes avec un groupe de danseurs Krump, forme d’art né dans le ghetto noir de Los Angeles dans les années 90. Dans l’atmosphère violente des émeutes déclenchées par le passage à tabac de Rodney King et de la répression policière brutale qui s’en suit, de jeunes danseurs ont commencé à exprimer par le Krump les violentes tensions à l’oeuvre dans le corps physique, social et politique. Entre la danse tribale du XVIIIe siècle et les danseurs d’aujourd’hui se produit comme un court-circuit dans l’histoire des peuples et des formes, où il s’agirait avant tout de raconter, comme dans l’intrigue des Indes galantes, l’histoire de jeunes gens dansant au-dessus d’un volcan.


Artistes
Cogitore

Clément Cogitore

Artiste résident·e

Clément Cogitore, né à Colmar en 1983, vit et travaille entre Paris et Berlin. Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - Cogitore développe une pratique artistique singulière mêlant, films, vidéos, installations et photographies. Son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Ses œuvres sont exposées et projetées au sein d’institutions françaises et internationales telles que le Palais de Tokyo, le Centre Georges Pompidou (Paris), ICA (Londres), Ha...

Production, soutiens

Production : 3° Scène / Opéra National de Paris / Les Films Pelléas
Courtesy Galerie Eva Hober Paris, Galerie Reinhard Hauff