La bohème

30.09 > 04.10.2020

Pour La bohème, Estelle Henriot a tenté de s'imposer le fonctionnement d'une machine en analysant sa vie et son travail d'artiste. Après avoir noté pendant un semestre toutes ses activités par tranche minimum de 5 minutes, elle a dessiné un tableau à double entrée grand format, qui se transforme en fresque abstraite, et constitue la base de données artisanale pour des recherches sociologiques et artistiques.
Pendant ce temps d'exposition, vous pourrez retrouver l'artiste pour des rencontres publiques, participer à un atelier de création pour adultes, et découvrir le livre du projet, édité par LJMTL éditions.

Tarifs

en accès libre

en voir plus
en voir plus
Au programme

Rencontres avec l'artiste :
tous les jours à 17h pendant toute la durée de l'exposition

Lancement du livre La bohème, édité par LJMTL éditions :
samedi 3 octobre de 17h à 21h, en présence de l'éditrice

Atelier pour adultes de création d'une journée thématique :
pendant toute la durée de l'exposition (participation libre)
Le public pourra créer sa propre journée type ou journée idéale en suivant la même démarche artistique qu'Estelle Henriot : une couleur correspond à un type d’activité et la longueur de la zone coloriée à la variable temps. Les œuvres réalisées seront ensuite accrochées dans l’atelier.

Artistes

Estelle Henriot est artiste plasticienne et artisan relieure. Elle a suivi une double formation à la HEAR et un CAP Arts de la reliure à Strasbourg (2014); elle travaille aujourd'hui entre Paris et la Bourgogne.

À partir du quotidien et de l'anecdote, elle développe une réflexion sur l'individu et son environnement. Grâce à l'observation de leur impact réciproque, du langage, des technologies, son travail cible un contenu plutôt théorique, en s'appuyant sur des recherches sociales et scientifiques. Ces bases lui permettent de chercher une forme de communication au travers de la création, ainsi...

Production, soutiens

L'ensemble du projet est financé par la Région Île-de-France, dans le cadre du dispositif FoRTE, et réalisé avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.