BIOGRAPHIE

Estelle Henriot est artiste plasticienne et artisan relieure. Ayant suivi une double formation, elle a obtenu son DNSEP à la HEAR et un CAP Arts de la reliure à Strasbourg (2013/2014); elle travaille aujourd'hui entre Paris et la Bourgogne.

À partir du quotidien et de l'anecdote, elle développe une réflexion sur l'individu et son environnement. Grâce à l'observation de leur impact réciproque, du langage, des technologies, son travail cible un contenu plutôt théorique, et est alimenté par des recherches sociologiques ou scientifiques. Ces bases lui permettent de chercher une forme de communication au travers de la création, ainsi qu’un questionnement politique par le biais d’un apparent non-sens. Ses réalisations utilisent l'installation ou la photographie, en passant par l'édition et l'objet papier. Ayant un aspect souvent performatif dans l'élaboration de ses pièces, elle ouvre la création au public par des outils et rencontres, et développe par ailleurs des ateliers participatifs dans différentes structures. Elle continue parallèlement son activité d'artisan, orienté sur l'édition d'art, et a travaillé avec le collectif Ne Rougissez Pas! pendant plusieurs années.

Elle est lauréate en 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France, auquel elle participe avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.

/ mise à jour : février 2020