• #danse

Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich

08 > 10.03.2024

dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris

complet

Monument de la danse contemporaine aujourd’hui transmis à une nouvelle génération, Fase déploie une écriture minimaliste avec une énergie sans pareille. La rigueur et la simplicité des gestes, costumes et lumières ont traversé intactes les décennies.

À sa création en 1982, Fase donne le coup d’envoi d’un nouvel âge de la danse contemporaine, où la rigueur du minimalisme se conjugue à une physicalité intense. La pièce impose Anne Teresa De Keersmaeker comme une chorégraphe majeure, douée d’une inventivité rare. En quatre mouvements pour deux danseuses, sur des pièces du compositeur new-yorkais Steve Reich, elle associe un vocabulaire simple (tourner, sauter, balancer) à une impressionnante science de la mise en lumière et en scène. Corps et mouvements se dédoublent jusqu’au vertige, en jeux d’ombres et ressemblances entre interprètes.

Anne Teresa De Keersmaeker met ici à l’épreuve un jeu sur la géométrie des déplacements (cercle, demi-cercle, ligne droite) et la répétition de phrases simples recombinées, qui deviendra sa signature. Comme elle l’a déjà fait avec Rosas danst Rosas, autre pièce emblématique du début des années 80 présentée au CENTQUATRE-PARIS en 2018, la chorégraphe a transmis Fase, dont elle était initialement l’une des deux interprètes, à une nouvelle génération de danseuses.

complet

Tarifs

  • tarif plein 28 €
  • tarif réduit 22 €
  • tarif minima sociaux 20 €
  • tarif 104infini 20 €
  • tarif jeune 20 €
  • tarif 104infini jeune 14 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Horaires

  • ven. 08 mars 20h30 complet
  • sam. 09 mars 20h30 complet
  • dim. 10 mars 20h30 complet
en voir plus

Infos pratiques

durée : 1h10

Enchaînez plusieurs spectacles :
→ Save the last dance for me d'Alessandro Sciarroni avant à 19h30 ou après à 21h30 le vendredi
→ Les Mémoires d’une seigneure d'Olivier Dubois avant à 17h le dimanche

Venez voir plusieurs spectacles pendant le festival en profitant de tarifs réduits avec le Pass 104infini !
→ en savoir +

Picto Sourd Et Malentendant spectacle visuel accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

en voir plus

Pass 104infini

  • Profitez dès maintenant de -30 à -50% sur vos billets pendant 1 an, et tellement d'autres avantages !
acheter un pass
Distribution

chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
interprètes : Laura Bachman et Yuika Hashimoto
créé avec : Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker
musique : Steve Reich
Piano Phase (1967), Come Out (1966), Violin Phase (1967), Clapping Music (1972)
lumières : Remon Fromont
costumes 1981 : Martine André / Anne Teresa De Keersmaeker
direction des répétitions : Fumiyo Ikeda
coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot
assistante à la direction artistique : Martine Lange
directeur technique : Freek Boey
chef costumière : Alexandra Verschueren assistée par Els Van Buggenhout
couturières : Maria Eva Rodrigues-Reyes et Gisèle Charles


Artistes

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces oeuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et de manière prolixe, les relations entre danse et musique. Sa pratique chorégraphi...

Production et soutiens

Première Mondiale : 18.03.1982 Beursschouwburg (Bruxelles)
Production 1982 Schaamte vzw (Bruxelles), Avila vzw (Bruxelles)
Coproduction De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Sadler's Wells (Londres), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris)
Remerciements Ella De Vos, Stefano Scoli
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius.
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, de la Commission communautaire flamande (VGC), et de la Fondation BNP Paribas.