• #théâtre

Artiste en résidence au CENTQUATRE-PARIS

BIOGRAPHIE

Ces quatre artistes ont présenté ensemble Le Beau Monde en 2022 et en 2023 au CENTQUATRE-PARIS et ont reçu le Prix du Jury Impatience 2022.

Rémi Fortin

Rémi Fortin est entré en 2013 à l’école du TNS. Depuis sa sortie en 2016, il a joué au théâtre sous la direction de Mathieu Bauer, Simon Delétang, Adèle Gascuel, Thomas Jolly, Frédéric Sonntag, Christophe Laluque, Anne Théron, Cendre Chassanne, Olivier Martin-Salvan. À la radio, il travaille avec Blandine Masson, Chris Hocké, Laure Egoroff, Juliette Heynemann. Au cinéma, sous la direction de Loïc Barché, Clément Schneider, Anna Luif, Arnaud Khayadjanian, Clemy Clarke, Arnaud Simon. En parallèle de son parcours d’interprète, il invente également ses propres projets, pour lesquels il joue et dont il amène l’idée originale. Sans être metteur-en-scène, il propose à des camarades de mener ensemble une expérience théâtrale, à l’image de Ratschweg, son premier solo, marche-spectacle inspirée du Lenz de Büchner, spectacle répété en itinérance avec la metteuse en scène Charlie Droesch-Du Cerceau et le dramaturge Pierre Chevalier, au cours d’une traversée des Vosges à pieds entre Strasbourg et le théâtre du Peuple, à Bussang. De 2018 à 2021, il a été comédien associé au Nouveau Théâtre de Montreuil. 

Blanche Ripoche

Blanche Ripoche débute sa formation théâtrale au conservatoire régional de Rennes sous l’enseignement de Daniel Dupont. Titulaire d’une licence d’arts du spectacle et d’un diplôme d’études théâtrales, elle entre en 2013 à l’École supérieure d’art dramatique du TNS. Depuis sa sortie de l’école, elle a joué dans des spectacles de Thomas Jolly (Le Radeau de la Méduse), Mathieu Bauer (Shock Corridor), Rémy Barché (Stoning Mary, La Truite de Baptiste Amann), elle assiste Suzanne Aubert pour la création de Baleines à la Comédie de Reims et encadre des ateliers de théâtre (EPHAD, Conservatoire). Elle est également comédienne dans l’Espace Furieux, un spectacle mis en scène par Mathilde Delahaye ainsi que dans Noces d’Enfants d’Hélène Bertrand. Depuis 2018, elle travaille avec Sylvain Creuzevault dans les spectacles Les Démons et Les Frères Karamozov. Elle a également fondé la compagnie 52 hertz avec Margaux Desailly et Hélène Bertrand. Elles écrivent ensemble Sirènes, spectacle créé à l’hiver 2022.

Arthur Amard

Arthur Amard est issu de la 27e promotion de la Comédie de Saint-Étienne, parrainée par Pierre Maillet. Il a travaillé avec Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo sur la création de M comme Méliès, puis avec Pierre Maillet pour Le Bonheur (n’est pas toujours drôle) et plus récemment Théorème(s). Depuis 2012, il est membre des Compagnons Butineurs, implantés dans l’Eure. En 2018/19 il était cohabitant de La Cascade, Pôle des Arts du Cirque, au sein duquel il a intégré l’atelier itinérant, collectif de travail interdisciplinaire et où il poursuit ses recherches sur le cirque. En 2019, il cofonde le collectif de La Dernière Baleine, avec lequel il crée à la Comédie de Caen Tant qu’il y aura des brebis – portraits de tondeurs et de tondeuses avec Léa Carton de Grammont et la chorégraphe Cécile Laloy. Depuis 2020, il danse sous la direction de Mathilde Papin dans Serein. Accordéoniste et pianiste, il intègre régulièrement la musique à son travail. 

Simon Gauchet

Simon Gauchet travaille comme acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Après un passage à l’École des Beaux-Arts de Rennes, il entre à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne dont il sort diplômé en 2012. Il est le co-créateur de l’École Parallèle Imaginaire, une structure utopique mêlant transmission, expérimentation et production d’œuvres. En tant que metteur en scène et scénographe, il signe depuis 2004 une dizaine de travaux et de performances dans toute l’Europe. Au TNB, lors du festival Mettre en scène 2014, il crée L’Expérience du feu. En 2015, il signe une étude chorégraphique pour trois danseurs mêlant danse et archéologie, Pergamon Altar, créé au Musée des Beaux-Arts de Rennes et au Théâtre de la Ville de Paris. En 2016, il imagine la performance participative Le Musée recopié où il convie 150 personnes à recopier le Musée des Beaux-Arts de Rennes. Il pilote également le projet du Radeau Utopique, une expédition en radeau à la recherche de l’île d’Utopie. Il crée Le Projet Apocalyptique d’après Saint-Jean et Günther Anders au TNB et au CDN de Lorient à l’occasion du Festival Mettre en Scène 2016. En 2018, il est lauréat de la villa Kujoyama pour y mener le projet L’Expérience de l’arbre présenté au CENTQUATRE en 2021 dans le cadre du Festival Impatience qui verra le jour en 2019. En tant qu’acteur, il a travaillé avec Eric Lacascade, Stanislas Nordey, Eric Didry, Yves-Noël Genod, François Tanguy, Thomas Jolly, Benjamin Lazar et Bernard Sobel.