• ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  
  • ON THE ROAD  ON THE ROAD  ON THE ROAD  

Ithaque

Création 2018

De retour après A Floresta que anda (2016), Christiane Jatahy prend pour point de départ l'un des mythes fondateurs de la littérature ocidentale : L'Odyssée. Partant du vénérable récit homérique, elle braque un verre grossissant sur les temps d'aujourd'hui, sur les guerres, les départs et les arrivées, les tentatives (concrètes ou métaphoriques) de parvenir à son foyer. De part et d'autre d'un espace bifrontal, le public découvre d'un côté Ithaque, et de l'autre, le chemin vers Ithaque où les acteurs y représentent différentes versions d'Ulysse ou de Pénélope.

Comme dans ses oeuvres précédentes, le public fait partie intégrante de la construction fictionnelle de l'histoire, en prise directe avec la scène. D'un côté comme de l'autre, les routes suivies forment un entrelacs de sons, d'images et de profondeur et constituent deux points de vue qui finissent par se confondre. Deux espaces-temps qui se replient sur eux-mêmes.


 

Distribution :
Dramaturgie, scénographie, réalisation : Christiane Jatahy
Collaboration artistique : Thomas Walgrave, Marcelo Lipiani, Henrique Mariano
Avec : Karim Bel Kacem, Julia Bernat, Cédric Eeckhout, Stella Rabello, Matthieu Sampeur, Isabel Teixeira


Production : Odéon - Théâtre de l'Europe

Coproduction : Théâtre National Wallonie - Bruxelles; São Luiz Teatro Municipal - Lisbonne; Onassis Cultural Center - Athènes; Comédie de Genève, Ruhrtriennale; le CENTQUATRE-PARIS.

 

Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

Dans la presse

La brésilienne Christianne Jatahy s'inspire de deux épisodes de L'Odyssée pour parler de son pays déchiré, de l'exil des migrants et de la guerre, dans un spectacle inédit qui déroute, séduit puis subjugue.

 

Philippe Chevilley, Les Échos

Artistes
Jatahy

Christiane Jatahy

Artiste associé·e international·e

Artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, Christiane Jatahy est née à Rio de Janeiro. Metteure en scène et réalisatrice, elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal et traditionnel entre une œuvre et son public et brouiller les frontières entre réalité et fiction. Après s’être emparée de Strindberg (Julia, 2012) et de Tchekhov (Les trois sœurs, devenu What if they went to Moscow ?, 2015), elle se tourne vers Homère et s’inspire de L’Odyssée pour Ithaque (2018) et Le présent qui déborde. Son adaptation de ...

dates passées
29.11 > 02.12.2018
Athènes
07.11 > 17.12.2018
Bruxelles
01.10 > 06.10.2018
Paris
26.07 > 05.08.2018
Sesc Consolação
São Paulo
16.03 > 21.04.2018
Paris