Exposition

Archéologies d'un monde numérique

Huit nouvelles oeuvres à partir du 14.12.2019

dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo
de la Région Île-de-France

Êtres du futur, post-humains, les visiteurs viennent découvrir un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain… Salle après salle, ils découvrent une exposition d'art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les oeuvres ont continué de fonctionner en totale autonomie, sans leurs créateurs ni leur public initial. Paradoxalement, cette exposition avait été programmée à un âge où les humains s’inquiétaient, justement, de leur possible disparition, de leur remplacement plausible par les machines et les I.A. Dès lors, ce qui était une exposition spéculative, interrogeant des futurs plus ou moins désirables, est devenue une exposition d’archéologie sur 2019.

codirection artistique : Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès

 


Ouverture de la 2e partie, vendredi 13 décembre à 19h

Deux mois après le début de l’exposition, découvrez huit nouvelles œuvres dans un espace dédié à la vidéo et à la réalité virtuelle. Prenez le temps de visiter en VR le Seed Vault du Grand Nord, d’assister au procès d’une intelligence artificielle et soyez surpris par de très étonnantes vidéos !

Et à 21h
Concert de Paradis Noir et performance audiovisuelle InLAND, come back in broad day de Annabelle Playe, Marc Siffert et Hugo Arcier.

plus d'infos

Tarifs

  • tarif plein 8 €
  • tarif réduit 5 €
  • abonné, adhérent 3 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie : 01 53 35 50 00

en voir plus

Horaires

  • mercredi 14h - 19h
  • jeudi 14h - 19h
  • vendredi 14h - 19h
  • week-end 14h - 19h
en voir plus

Infos pratiques

→ www.biennalenemo.fr

Gardez bien votre billet !
pour un 1 € supplémentaire, vous pourrez revoir l'exposition

en voir plus

Abonnez-vous

  • priorité de réservation
  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert, invitations...
je m'abonne
Au programme

■ Du 14 décembre 2019 au 26 janvier 2020 ■

Deux mois après l’ouverture de l’exposition, découvrez huit nouvelles œuvres dans un espace dédié à la vidéo et à la réalité virtuelle, afin de terminer votre visite en prenant tout votre temps. Visitez en VR le Seed Vault où sont conservées dans un bunker dans le Grand Nord toutes les graines nécessaires à notre alimentation en cas de cataclysme. Assistez à un procès devant une cour internationale d’un algorithme ayant engendré une catastrophe en proposant des essais médicaux non réglementés, ou observez la punition infligée à un robot qui n’a pas respecté les 3 lois robotiques d’Asimov. Naviguez dans une ville où l’homme aurait disparu et dans laquelle errent des êtres virtuels post-humains composés de toutes les données que nous avons laissées dans notre vie : les fantômes numériques. Soyez les témoins d’un monde sans humain où les machines continuent à se faire la guerre au profit d’un journal TV sans spectateur et dans lequel les journalistes sont aussi des machines de synthèse… Adhérez à un manifeste anarchiste qui considère les technologies d’impression 3D comme les remèdes à tous les problèmes de cette planète. Admirez de nouvelles plasticités dans l’évolution du corps humain. Apprenez, chers parents, à optimiser votre temps libre en confiant votre nouveau-né à un robot de baby-sitting.

Ghost City de Hugo Arcier

The Trial of Superdebthunterbot d’Helen Knowles,

The Punishment de Filipe Vilas-Boas,

Parasitic endeavors de Simon Christoph Krenn,

 The 3D Additivist Manifesto de Moreshin Allahyari & Daniel Rourke, Global Seed Vault de Magali Daniaux & Cédric Pigot,

 Automatique War d’Alain Josseau,

 Optimization of Parenthood d’Addie Wagenknecht

■ Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020 ■

  SEER de Takayuki Todo

Co(AI)xistence de Justine Emard

Post-naturalia et Out of Power Tower de Krištof Kintera

Mondiale TM de Beb-Deum

Canto V d’Arcangelo Sassolino

Homunculus Ioxodontus et Refugus de Margriet van Breevoort

What Do Machines Sing Of ? de Martin Backes

 La Terre est-elle ronde ? de Fabien Léaustic

Solid State d’Alexander Schubert

Lasermice de So Kanno

Homo Stupidus Stupidus, The Great Decline et Technofossils  de Maarten Vanden Eynde

Ad lib. de Michele Spanghero

 Cénotaphe de Thomas Garnier

An Exhibition for Future Generations de Vladimir Abikh,

 Cimetière du réconfort de Timothée Chalazonitis

Tomorrow’s Borrowed-Scenery de Paul Duncombe

Planète Z de Momoko Seto

unearth/Paleo Pacific de Shun Owada

■ Du 12 octobre 2019 au 3 janvier 2020 ■

L’Objet de l’internet de Projet EVA

À découvrir également
Production, soutiens