• #urbanisme culturel
  • #réhabilitation

Étude de faisabilité et de pré-programmation

2019 > en cours

Commanditaire : Ville de Séville

Ancienne fabrique d’armes du XVIIe siècle chargée d’histoire et conservée à l’état brut, la Real Fábrica de Artillería de Séville est vouée à devenir un lieu innovant dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC). 

Le CENTQUATRE-PARIS s’est vu confier l’assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’en 2021 de la Real Fábrica de Artillería. Située au cœur du projet de rayonnement du centre-ville sur le quartier San Bernardo, le projet de réhabilitation s’inscrit plus largement dans le cadre du programme européen Interreg « Centro Magallanes » destiné au développement des industries culturelles et créatives entre le Portugal et l’Espagne.  

La mission du CENTQUATRE-PARIS consiste à préciser la programmation des espaces pour penser un lieu ouvert sur le quartier, capable d’accueillir des usages et contenus pluridisciplinaires de nature artistique, culturelle, entrepreneuriale et événementielle. L’enjeu est aussi de définir un modèle de gouvernance et de gestion innovant dans le cadre de relations et d’alliances publiques et privées. 

Partenaires

  • Zemos98
  • Ania Gonzalez Castineira
  • Pedro Portellano

Dans la presse

Un centre culturel qui n’a pas uniquement une vocation muséale, mais qui soutient également la production et la recherche, ce qui fera de lui le plus grand centre culturel de la sorte en Espagne.

José Luis Losa El Confidencial

"C'est l'une des actions les plus importantes et les plus ambitieuses du point de vue patrimonial et culturel qui est actuellement en cours dans le sud de l'Europe et qui a été menée ces dernières décennies dans la ville", a déclaré le Maire de Séville.

20 minutes