• #urbanisme culturel
  • #réhabilitation

Etude de faisabilité, de programmation et positionnement de l’identité du projet

2019 > en cours

Commanditaire : Ville de Toulouse

La Ville de Toulouse souhaite convertir un ancien hôpital du XVIIe siècle en un lieu de vie ouvert aux habitants. La future « Cité des Arts » doit participer à la transformation globale du quartier Saint Cyprien pour en faire une extension du cœur de ville.  Le CENTQUATRE-PARIS, Beaux Arts Consulting, l’agence d’architecture Encore Heureux et Fidal ont été missionnés pour définir un projet culturel d’ambition favorisant l’appropriation du lieu par les habitants et permettant une multiplicité d’usages et de contenus. 

Le travail de terrain réalisé a permis au groupement de faire émerger une vision commune autour de la notion d’hospitalité. En référence à l’histoire du site de La Grave, longtemps dédié à l’accueil des populations les plus fragiles, le terme d’hospitalité prend ici un sens plus large et contemporain. Il renvoie à l’ensemble des modalités d’usage et de relation aux populations pour construire un lieu vivant et animé par la présence de ses visiteurs.  

Les qualités spatiales et urbaines du site ont été mises en perspective avec les aspirations programmatiques portées par la Ville afin de concevoir un projet « ancré » composant avec le réel et transformant les contraintes en forces et opportunités. Le groupement a cherché à préserver l’identité originelle du bâti tout en le « démuséifiant » de sorte à créer un lieu de vie pluridisciplinaire. Plus qu’un monument à visiter, l’objectif est de faire de La Grave un lieu pluriel et interdisciplinaire, ouvert sur son quartier et ses habitants. 

Dans la presse

Il s’agit là d’une belle valorisation du site et qui contribue à le désenclaver et à l’ouvrir à nos concitoyens.

CHU réseau

"Nous voulons que les Toulousains puissent accéder à ce patrimoine caché, il y a dans ces bâtiments qui entourent les cours un vaste espace qui pourrait accueillir des expositions d'art plastique" Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

Béatrice Girard La Tribune - Toulouse