• #production artistique
  • #direction artistique
  • #espace public

Direction artistique et pré-production

2017

Commanditaire : Ville de Bordeaux

Pour célébrer l’arrivée de la ligne à grande vitesse, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole imaginent paysages bordeaux 2017 : une saison culturelle d’exception qui prend appui sur les grands opérateurs du territoire et sur les temps forts de l’agenda local. Le CENTQUATRE-PARIS s’occupe alors de la direction artistique du projet.  

La saison culturelle Paysages Bordeaux a duré du 1er juillet au 25 octobre 2017. José-Manuel Gonçalvès a confié à deux artistes le soin de transformer l’espace public afin d’éveiller le regard des promeneurs : le sculpteur Antony Gormley avec Another time, un parcours de statues anthropomorphiques disséminées dans la ville, et Michel de Broin et son œuvre Mille spéculations, boule à facette gigantesque qui fait briller de mille feux la ville.

Dans la presse

Avec l’intervention de 120 acteurs culturels, 500 artistes, une quarantaine de lieux investis, le tout pour une enveloppe budgétaire de 6 millions d’euros, la Saison culturelle bordelaise promet encore bien (d’autres !) surprises.

Laura Bourdon Beaux Arts

Une saison culturelle d’exception.

Marc Chaillou Aquitaine Online