• #urbanisme culturel
  • #espace public
  • #innovation

Conception d'un modèle de gouvernance contributif

2017 > en cours

Commanditaire : Métropole du Grand Paris

Membre du groupement Lauréat Les Lumières Pleyel, le CENTQUATRE-PARIS apporte pour ce projet d’aménagement son expertise en matière entrepreneuriale, culturelle et sociale afin de définir un modèle de gouvernance contributif.  

Le groupement Les Lumières Pleyel, représenté par Sogelym Dixence, a été désigné le 18 octobre 2017, lauréat du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris", sur le site du franchissement Pleyel à Saint-Denis. 

Le projet concerne la construction d’un ensemble mixte de plus de 176 000 m² de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces, équipements culturels et sportifs pour une livraison envisagée entre 2023 et 2028. Pour créer un quartier de ville effervescent, créatif et contributif, les Lumières Pleyel proposent un concept d’animation urbaine novateur : « la dissémination » de la programmation et des activités sur l’ensemble du quartier. 

Le CENTQUATRE-PARIS spécifie une méthodologie à l’échelle du quartier Pleyel afin de redonner des espaces au public et ainsi mieux fédérer une communauté d’habitants autour du projet urbain situé au pied de la Gare Saint-Denis Pleyel. Un des axes fondateurs de l’étude a été de libérer au maximum les rez-de-chaussée et socles des bâtiments des espaces privatifs pour les redonner au public. Cette ambition passe par un solide travail de co-conception, initié avec Manifesto et un ensemble de partenaires dont le CENTQUATRE-PARIS.