• #urbanisme culturel
  • #réhabilitation
  • #préfiguration

Formalisation du projet culturel, touristique et évènementiel

2021

Commanditaire : Atout France

Le CENQUATRE-PARIS accompagne la formalisation du projet culturel, touristique et évènementiel du Parc de Wesserling, ancienne manufacture textile, dans le cadre du programme "Réinventer le patrimoine" porté par Atout France et la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Créé en 2019 par Atout France, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le dispositif « Réinventer le patrimoine » vise à accompagner des lieux de patrimoine dans l’émergence de nouveaux modèles économiques, usages et publics. Le groupement du Centquatre-Paris et de Beaux Arts Consulting a été missionné pour accompagner le Parc de Wesserling dans la formalisation du projet culturel, touristique et évènementiel du lieu. 

Ancienne Manufacture Royale du Haut-Rhin fondée en 1762, l’activité du site de Wesserling s’arrête au début des années 2000Le Parc de Wesserling est alors reconverti progressivement en comprenant des fonctions de loisir-tourisme (écomusée, jardins remarquables...), d'habitat, de commerce et d’artisanat. Ce site de 42 hectares, intégré dans un paysage rural, est aujourd’hui un lieu de vie, de travail, de tourisme et de culture en quête de renouveau. 

Les objectifs associés à la mission sont :  

  • Réaliser une analyse critique du site, de son dynamisme, de l’attractivité culturelle et touristique du territoire ; 

  • Identifier les qualités et potentiels du site et attirer un large public à travers des solutions innovantes ;  

  • Favoriser l’ancrage du lieu sur son territoire et son inscription dans les dynamiques artistiques et culturelles régionales  

  • Faire du parc de Wesserling un lieu de vie animé toute l’année et y associer les différentes parties prenantes 

Le groupement du Centquatre-Paris et de Beaux Arts Consulting accompagne le commanditaire dans la co-construction de la vision et des orientations générales du projet, à travers la proposition d’un concept fort et différenciant, fondé sur l’histoire et l’identité du lieu, et sa mise en récit. Après une phase de diagnostic, le groupement a proposé plusieurs scénarios de positionnement du parc de Wesserling offre, publics cibles, degré de rayonnement, gouvernance, conditions économiques. La définition du projet culturel et touristique de valorisation du site doit permettre de doter le site d’une cohérence d’ensemble, de créer une unité et des liens entre les divers usages et composantes du Parc.