• #urbanisme culturel
  • #production artistique
  • #direction artistique

Conception et production d'une exposition

2019

Commanditaire : Société du Grand Paris

Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, assurée par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE-PARIS a produit l’exposition du pavillon “Horizon 2030”. 

Du 3 mai au 13 juillet 2019 à Versailles, le pavillon « Horizon 2030 » a exposé l’ambition et les projets du Grand Paris Express en matière d’architecture, de paysage, de design, de culture et d’urbanisme. Pour la première fois, le public a pu découvrir une centaine de maquettes présentant les 68 gares du nouveau métro. 

Situé à proximité du château de Versailles, dans la friche du bâtiment de l’ancienne poste centrale, ce pavillon de plus de 1200 m² a rendu compte de la vision urbaine développée par ses concepteurs (architectes, designers, paysagistes, urbanistes, etc.). En mettant l’accent sur les liens qui unissent mobilité, architecture, vie urbaine et paysage, tout en partant de la réalité concrète des chantiers, le Pavillon a apporté un regard à la fois concret et prospectif sur le thème retenu pour cette première biennale « L’homme, la nature et la ville ». 

La réalisation du Pavillon a été conduite sous la direction artistique et culturelle de José-Manuel Gonçalvès. Le commissariat du Pavillon, pluridisciplinaire à l’image du Grand Paris Express, a quant à lui été assuré par le « Groupe 2030 », composé de Ruedi Baur (designer), Frédéric Chartier et Pascal Dalix (architectes), José-Manuel Gonçalvès (directeur artistique), Jean-Christophe Nani (paysagiste), Arnaud Passalacqua (historien), Pierre Alain Trévelo (architecte et urbaniste) et Corinne Vezzoni (architecte).  

  • Pavillon 2030 (c) SGP  - Aliocha Boi
    Pavillon 2030 © Société du Grand Paris - Aliocha Boi
  • Pavillon 2030 (c) SGP  - Aliocha Boi (3)
    Pavillon 2030 © Société du Grand Paris - Aliocha Boi
  • Pavillon 2030 (c) SGP  - Aliocha Boi (2)
    Pavillon 2030 © Société du Grand Paris - Aliocha Boi
  • Michel de Broin (c) CENTQUATRE-PARIS
    Michel de Broin © CENTQUATRE-PARIS
  • Pavillon 2030 (c) SGP  - Aliocha Boi (1)
    Fanfare © Société du Grand Paris - Aliocha Boi
  • Pavillon 2030 (c) SGP  - Aliocha Boi (4)
    Fanfare © Société du Grand Paris - Aliocha Boi