• #production artistique
  • #espace public

Production d'un programme artistique

2020 > aujourd’hui

Commanditaire : Société du Grand Paris, Métropole du Grand Paris

Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express assurée par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE-PARIS accompagne certains lauréats de l’appel à projets “Partage ton Grand Paris” dans le déploiement d’initiatives culturelles et artistiques dans les territoires du Grand Paris. 

Le Grand Paris Express, plus grand projet urbain d’Europe, met en œuvre une programmation artistique et culturelle pour accompagner la construction de 200km de nouvelles lignes de métro et 68 gares. D'une ampleur géographique et temporelle inédite, cette approche vise à bâtir un programme artistique innovant, fondé sur une attention particulière aux usages, habitants et territoires traversés par le Grand Paris Express, ainsi qu'une large implication des institutions culturelles et ressources créatives de la région Île-de-France. 

Le lancement d’appels à projets récurrents à l’échelle du Grand Paris fait partie des ambitions du projet artistique et culturel du Grand Paris Express dans le cadre du programme « Génération express ». Ce dernier a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d’artistes, en impliquant les acteurs locaux 

Les réalisations sont présentées aux abords des chantiers, sur les territoires concernés par les transformations engendrées par l’arrivée du nouveau métro. 

Les projets, sélectionnés par un jury favorisent la rencontre de tous les publics avec des œuvres proposées dans l’espace public ou dans des lieux des territoires du Grand Paris. S’adressant à des acteurs issus de toutes les disciplines de la création, cet appel à projets vise à soutenir en priorité les initiatives singulières, sous une forme légère et agile. 

Avec « Partage ton Grand Paris », prenez part aux enjeux culturels, environnementaux et sociaux de la ville de demain ! 

Le CENTQUATRE-PARIS accompagne quatre équipes dans l’élaboration de leur projet : Emmanuelle Cassot avec Terres-terres, Bastien J. Laurent pour la projection du film de leur Chantier Partagé, la cie Méliadès dans l’organisation d’une visite insolite sur un chantier et Luz Moreno dans la prise de photos du danseur Benjamin Bossard sur un chantier. 

  • Visite insolite © cie Méliadès - Suzane Brun (3)
    Visite insolite par la compagnie Méliadès sur le chantier du Grand Paris Express de Champigny
  • Photographie argentique (c) Elodie Vill
    Emmanuelle Cassot
  • 0-93 Lab
    Vestes 0-93. Lab
  • Expo Dialogue Dansé (c) Luz Moreno (4)
    Exposition Dialogue Dansé de Luz Moreno
  • Exposition Dialogue Dansé, Luz Moreno, Champigny
    Exposition Dialogue Dansé de Luz Moreno

Partenaires