Assistante études urbanisme culturel au CENTQUATRE-PARIS - 104ingénierie

Après une formation en classe préparatoire littéraire puis un cursus à Sciences Po Rennes, Lucie Malevialle clôt ses études par un master d’urbanisme à l’École d’Urbanisme de Paris. Elle s’y spécialise dans le parcours AUDE-EP (Alternatives Urbaines, Démarches Expérimentales – Espace Public), qui lui permet d’explorer des approches attentives aux usages, au sensible et à l’expérimentation. Elle participe notamment à un diagnostic territorial sur la question du « bien vieillir » dans les quartiers prioritaires de La Haie-Griselle et de La Hêtraie (Boissy-Saint-Léger), fondé sur des ateliers participatifs menés avec les habitants. Cette expérience confirme son goût pour l’enquête, la co-construction et l’élaboration de propositions d’aménagement ancrées dans les pratiques quotidiennes. 

Portée par un intérêt profond pour les liens entre art et urbanisme, elle s’engage ensuite dans le projet « Lycée avant le Lycée » à Bagneux, conduit par le Plus Petit Cirque du Monde et La Preuve par 7, démarche expérimentale initiée par Patrick Bouchain. En tant que permanente territoriale, elle coordonne et anime des ateliers créatifs — construction de mobilier urbain, cartographies sensibles — aux côtés de designers, artistes, circassienss et architectes, autour de l’appropriation de l’espace scolaire et du lien au territoire. Ce travail, croisant pratiques artistiques, participation citoyenne et réflexion urbaine, nourrit sa conviction du potentiel transformateur des démarches interdisciplinaires.

Elle rejoint l’équipe du CENTQUATRE-PARIS en septembre 2025 en tant qu’assistante d’étude en urbanisme culturel. Elle participe notamment à l’élaboration de la feuille de route de la stratégie culturelle du Territoire de l’Ouest à La Réunion, ainsi qu’à la définition du projet culturel de la ville de Gagny. En parallèle, elle assure une veille active des appels d'offres et contribue aux actions de communication de 104ingénierie.