• #atelier
  • #exposition
  • #danse

Viva Maré

10 > 26.12.2021

avec le Festival d’Automne à Paris
dans le cadre du portrait Lia Rodrigues

En écho avec le spectacle Encantado, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues est ravie de partager le travail de Redes de la Maré, association basée à Maré, un des quartiers les plus peuplés de Rio de Janeiro. Avec une exposition multisensorielle, des ateliers artistiques, une salle de bal et une rencontre, venez vous immergez dans les cultures riches et diverses de ce quartier et le faire exister au CENTQUATRE-PARIS.

Tarifs

accès libre
dans la limite des places disponibles

en voir plus

Horaires

exposition

  • ven. 10 déce. 18h - 20h
  • sam. 11 déce. 14h - 20h
  • dim. 12 déce. 14h - 17h
  • mar. 14 déce. 14h - 20h
  • mer. 15 déce. 14h - 19h
  • jeu. 16 déce. 14h - 19h
  • ven. 17 déce. 14h - 19h
  • sam. 18 déce. 14h - 19h
  • dim. 19 déce. 14h - 19h
  • mar. 21 déce. 14h - 19h
  • mer. 22 déce. 14h - 19h
  • jeu. 23 déce. 14h - 19h
  • ven. 24 déce. 14h - 19h
  • dim. 26 déce. 14h - 19h

rencontre avec Lia Rodrigues

  • dim. 12 déce. 16h30
en voir plus

Infos pratiques

tout public

en voir plus

Abonnez-vous

  • tarifs les plus bas
  • pass 104 offert
  • invitations...
je m'abonne
Au programme

Exposition
10 > 26.12.2021

Maré est fait de mouvements, de sons, d'images, d'agitation, de rencontres. Cet immense quartier brésilien aux seize favelas prend vie au CENTQUATRE-PARIS grâce à l'exposition Viva Maré, une expérience corporelle, visuelle et sensorielle, comme si vous vous promeniez dans ses rues, bruyantes, intenses, colorées et très vivantes. Fruit d'un processus collectif, d'une plongée dans l'histoire, la mémoire, l'identité et les désirs des habitants et habitantes de Maré, cette exposition se matérialise également par des témoignages, qu’ils soient parlés, chantés, écrits, chorégraphiés, récités, peints ou dessinés.

Salle de bal
10 > 26.12.2021

Dans une salle de répétition dédiée au sein de l'exposition, initiez-vous à la danse hip-hop, avec les vidéos de Renato Cruz, l'un des professeur de l'École libre de danse de Maré, dirigée par Lia Rodrigues.

Ateliers artistiques en amont de l'exposition
01 > 04.12.2021

À partir de la question "Qu’est-ce qui me donne envie d’exister ?”, répondez en compagnie d'artistes brésiliens et brésiliennes à travers de nombreuses formes de témoignages : poésie, son, peinture, dessin sur carreaux de faïence. Votre création est ensuite associée à un panneau collectif, comme un dialogue entre vous et les habitants et habitantes de Maré.

Rencontre avec Lia Rodrigues et Redes de la Maré
12.12.2021 à 16h30

Depuis 2004, la compagnie de Lia Rodrigues est installé au cœur d'un des favelas de Maré à Rio de Janeiro. Elle s'associe à Redes de la Maré qui œuvre depuis longtemps dans cet immense quartier, touché par les inégalités socio-économiques et confronté à un accès complexe à la culture. Lia Rodrigues et Redes de la Maré ouvrent ensemble un lieu de répétitions et d'apprentissage de la danse pour les habitants et habitantes, puis inaugurent en 2011 l’École libre de danse de Maré.

Discussion avec Lia Rodrigues (chorégraphe), Eliana Sousa Silva (directrice et fondatrice de Redes de la Maré) et Pâmela Carvalho (coordinatrice de l'axe Art et Culture de Redes de la Maré) 


En lien avec le spectacle

Lia Rodrigues - Encantado
10 > 14.12.2021

Contre l’asphyxie d’un Brésil en pleine crise politique et sanitaire, Lia Rodrigues en appelle aux encantados, entités mystiques héritées des cultures afro-américaines, chargées d’assurer le lien entre les mondes, les matières et les êtres. Sur scène, onze danseurs scandent par le corps et le groupe l’inflexible nécessité d’horizons à rêver.

en savoir +


commisaires : Adriana Pavlova et Laura Taves
projet d’exposition : Laura Taves et João Rivera
projet sonore : Rafael Rocha et Rodrigo Maré
mobiles : João Rivera
production : Luiza Mello
assemblage : João Rivera
artistes des ateliers : Laura Taves, João Rivera, Pâmela Carvalho, Rafael Rocha, Rodrigo Maré et Dado Amaral
 
commisaire de la salle de bal Encantado : Geisa Lino
photos et vidéos de la salle de bal Encantado : Douglas Lopes
audio de la salle de bal Encantado : DJ Renan
atelier de danse de la salle de bal Encantado : Renato Cruz
conception graphique : Amapola Rios
édition vidéo : Renée Rocha
textes : Adriana Pavlova et Laura Taves
traduction : Jean Marc Schwartzenberg
images : collection Redes de la Maré, Douglas Lopes, Sammi Landweer et "Make the World Dance" (Working On / Fondation d’entreprise Hermès)


Artistes
Rodrigues

Lia Rodrigues

Artiste associé·e international·e

Lia Rodrigues est née au Brésil. Après une formation en danse classique et des études d’Histoire, elle s’installe un temps en France pour rejoindre la compagnie de Maguy Marin. À son retour au Brésil en 1990, elle fonde sa compagnie puis l’installe, en 2004, dans la Favela Maré, à Rio de Janeiro où elle développe des activités pédagogiques et artistiques en parallèle à son travail de création. Parmi ses œuvres récentes, Para que o Céu nao Caia (Pour que le Ciel ne tombe pas) (2016) et Furia (2018) illustrent l’engagement de l’artiste chorégraphe en faveur d’une danse militante en prise avec le...

À découvrir également