• #cirque
  • #musique
  • #théâtre

ANNULÉ : GRANDE —

19.09 > 13.10.2017

Annulé

Suite à une chute du performeur Tsirihaka Harrivel durant le spectacle mercredi 4 octobre, les représentations sont annulées.

à lire, pour en savoir plus →"Plus de peur que de mal pour Tsirihaka Harrivel, le performeur de Grande"
Fabienne Arvers, les inrockuptibles, 05/10/2017

lire l'article complet

 

De l’équilibre au vacillement, du chaos à l’agencement, du grandiose au minuscule, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel révolutionnent le langage du Music-Hall. Tout en jouant avec les fondamentaux du cirque (et du théâtre physique), ils créent un spectacle furieusement contemporain.

Une grande Revue faite d’images poétiques et d’objets détournés. Une forme inventive, jubilatoire, haletante. Du mémorable strip-tease inaugural de Vimala, aux glissades expérimentales de Tsirihaka…, leur scène ressemble à un grand juke box distributeur de poèmes.

 

Annulé

Tarifs

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

en voir plus
Dans la presse

Cette saveur de l'instant, de la non-perfection, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel les cultivent avec acharnement grâce à la vitesse de leur performance. Fonçant d'une action à l'autre, ils slaloment entre les tableaux comme s'ils jouaient leur vie (ou presque) chaque soir.

Le Monde

Forts du succès de GRANDE — au CENTQUATRE-PARIS cette année, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel reviennent y présenter cette création d’un genre totalement neuf : éblouissante et créative, absurde et émouvante…

Dans la tradition de la Revue d’actualité, ils composent avec des numéros mais c’est à la manière des surréalistes qu’ils  jouent avec les images et les mots. Dans cette Revue de Music-Hall qui donne la possibilité de voir et revoir « Ce qui a déjà été vu et ce qui n’a jamais été vu », les deux artistes créent un poème de cirque inédit. Tissage d’actions visuel, physique et sonore. Performance des lois du contraire ! De l’équilibre au vacillement, du chaos à l’agencement, du grandiose au minuscule, les deux interprètes révolutionnent le langage du Music-Hall. Tout en jouant avec les fondamentaux du cirque (et du théâtre physique), Vimala et Tsirihaka proposent un spectacle furieusement contemporain. Une grande Revue faite d’images poétiques et de sauts d’humeur, d’humour et de virtuosité camouflée. GRANDE —, c’est également une histoire des objets, apparemment familiers, qui sont ici détournés de leur fonctionnalité au rythme vertigineux d’une descente de ski. Inventive, jubilatoire, haletante… les mots manquent pour qualifier cette forme originale qui balade le spectateur du mémorable strip-tease inaugural de Vimala, aux glissades expérimentales de Tsirihaka, en passant par des scènes d’objets animés. Articulation des fragments, juxtaposition foisonnante… leur scène ressemble à un grand juke box distributeur de poèmes.

Distribution

réalisation, conception, écriture, musique, dispositif sonore, dispositif lumière, création accessoires et création objets : Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
régie générale et plateau : Charlotte Fégelé
régie son & plateau : Manu Laffeach

régie de création : Élise Lahouassa
costumes : Vimala Pons & Remy Ledudal
réalisation des constructions : Mathieu Delangle, Manu Laffeach, Julien Vadet, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Élise Lahouassa, Florian Méneret, Tsirihaka Harrivel, Marlène Bouana


Artistes

Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont deux figures du cirque d’aujourd’hui. Ils travaillent ensemble depuis 2005. En 2012 ils créent au sein du collectif Ivan Mosjoukine, De nos jours (Notes on the Circus). Geeks touche-à-tout et passionnés d’histoire du cirque et de music-hall, ils créent All Night Revue : Revue 1 à 6 dans le cadre de la Nuit blanche à Paris en octobre 2015 et Grande en 2016. Ils poursuivent par ailleurs des carrières en solo : on a pu voir Tsirihaka Harrivel dans les projets de Mathurin Bolze et Dominique Dupuy. Vimala Pons, elle, est devenue le visage du je...

Production et soutiens

coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche – Cherbourg& Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Théâtre de la Ville, Paris; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ; Bonlieu, scène nationale d'Annecy ; La Filature, Scène nationale - Mulhouse ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille ; Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne; association Le Point Triple ; Film Argent; Argent Éléphant / soutiens pour les résidences : Villa Médicis, Rome ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Espace périphérique (EPPGHV - Ville de Paris) ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque / aides : Ministère de la Culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique (aide à la création cirque- et Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire (aide au projet) ; Fondation Beaumarchais - aide à l'écriture cirque ; Association Géniale / production déléguée : Murailles Music

À découvrir également